Kankan : le cri de cœur des femmes face au manque criard d’eau en plein Ramadan

Des citoyens en quête d'eau à Kankan

KANKAN-A Kankan, les robinets sont à sec depuis près de trois semaines maintenant. Les ménages de la commune urbaine, sont coupés des services de la société des eaux de Guinée (SEG). Une situation qui pénalise les populations surtout les femmes en cette période du mois de ramadan.


Interrogées par notre correspondant régional, certaines femmes de la ville de Nabaya, nous décrivent le calvaire quotidien auquel, elles font face.

« L’eau ne vient dans nos robinets que pendant la saison des pluies. En saison sèche on ne voit presqu’aucune goutte. Actuellement, nous sommes privées d’eau de la SEG. On peut faire deux à trois semaines sans eau dans nos robinets. Nous souffrons énormément dans la ville à la quête de l’eau potable », explique Mariame Cissé, une mère de famille rencontrée en plein cœur du centre-ville de Nabaya, à la quête de l’eau. 

Aujourd’hui, pour se pourvoir de l’eau, des mères de famille sont obligées de « réquisitionner » leurs enfants qui sont pour la plupart des élèves, pour leur prêter main forte. Ces enfants peuvent parcourir des kilomètres avant de trouver un point d’adduction d’eau potable.

"Nous sommes dans l'obligation actuellement de parcourir des kilomètres pour avoir de l'eau potable. Nos enfants partent toujours à la recherche d'eau à la première heure. Pourtant ce sont des élèves. Ce qui fait que souvent, ils arrivent en retard à l’école. On souffre énormément", indique Fatouma Cherif. 

Dans certains quartiers, des citoyens se ravitaillent en eau à partir des mosquées. C’est le cas par exemple au quartier Korialeh situé en plein cœur de la ville. Ici, même les hommes ne sont pas épargnés par cette pénurie d’eau. Moussa Camara, père de famille, est l'un d'eux.

" C'est grâce à cette mosquée que nous arrivons à avoir de l'eau dans notre famille. Vous voyez, un père de famille comme moi, je suis toujours à la recherche de l'eau en ce mois saint de ramadan, c'est compliqué", dit-il.

 

Depuis Kankan, Facély Sanoh

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 avril 2022 20:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)