Kankan-Des religieux irrités contre Charles Wright : « Il a exagéré… »
KANKAN-A Kankan, ville sainte fortement ancrée dans l’islam, religion des musulmans, les leaders religieux sont en colère contre le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme.
Des imams, des muezzins et autres prédicateurs islamiques se sont fortement mobilisés ce jeudi 02 Février 2023, dans l'enceinte du siège de la ligue islamique communale dans la commune urbaine de Kankan, pour exprimer leur désapprobation suite à la position exprimée par Charles Alphonse Wright au sujet du prédicateur Nko, Ismael Nanfo Diaby, qui prie dans sa langue maternelle Maninka. Ils qualifient la sortie du ministre des droits de l’Homme d'exagérée.
"Les propos du ministre ne sont pas bien placés. Les gens ne sont pas du tout contents. Charles Wright a exagéré, il est allé plus loin. Quelqu'un qui espère la paix, la quiétude sociale dans la cité doit faire attention et ne pas toucher certaines sensibilités. Il ne doit pas mettre un individu (Nanfo Diaby) opposé à tout le monde au-dessus", explique Djimba Sidibé.
Ce leader religieux se dit frustrer par les propos du ministre Charles Wright. "Lors des salutations d’usage hier chez le grand imam par ailleurs inspecteur régional de la ligue islamique, il y a eu des propos déplacés qui ont irrité les leaders religieux et des imams. Les propos du ministre ont suscité des frustrations dans la commune urbaine de Kankan. Parce que nous avons constaté par là un certain soutien qu’il apporte à Nanfo Diaby. Ce qui n’est pas normal", a-t-il dit.
Le prédicateur controversé Ismael Nanfo Diaby a été agressé le week-end dernier dans la localité de Norassoba par des wahabites. L’affaire a suscité énormément de réactions. En tournée d’inspection à l’intérieur du pays, le ministre des droits de l’homme s’est exprimé sur cette affaire. Mais ses propos n’ont pas été du goût de certains religieux qui ont tenu à l’exprimer de vives voix.
Nous y reviendrons !
Depuis Kankan, Facély Sanoh
Pour Africaguinee.com
Créé le 2 février 2023 13:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Charles Wright, Kankan, Nanfo Diaby