Kaleta et les sacs d’argent : Cellou Dalein fait le grand déballage à Dalaba…

Cellou Dalein Diallo lors de son meeting à Dalaba

DALABA- Alors que le barrage hydroélectrique de Kaleta vient d’être inauguré en grande pompe, l'opposant Cellou Dalein Diallo vient de faire quelques révélations sur les conditions d’attribution de ce marché. Le chef de file de l'opposition a fait aussi un déballage sur la façon dont le Pouvoir du Président Alpha Condé est en train selon lui de détourner les ressources de l'État.


Lors d'un meeting tenu ce dimanche 28 septembre à la place des martyrs de Dalaba,  le leader de l'UFDG Cellou Dalein Diallo est revenu sur la récente tournée du président Alpha Conde au Foutah, avec un parfum de confidences.
"Alpha Condé est venu ici dans un hélicoptère avec des manettes d'argent. C'est à Dalaba que l'argent est fini. Il a envoyé des émissaires à la Banque Centrale pour apporter des sacs d’argent. Mais je sais que Dalaba ne s'achète pas", a-t-il dit. Aujourd’hui, affirme-t-il, l'inflation est montée en flèche. Le pouvoir d'achat des populations a chuté. Le dollar est à 8500 alors que dans un passé récent, il était à 7500, a expliqué l'opposant.
Poursuivant, il reviendra sur l’octroi des marchés de gré à gré par le Pouvoir de Conakry. Selon lui, c'est dans ces marchés que sont camouflés les fonds de campagne du RPG arc en ciel.
"On a dit qu'on a rénové les infrastructures à Dalaba. Mais vous ne savez pas ce qui se passe. Alpha Condé pour sortir de l'argent, il donne des marchés de gré à gré. Il n'y a pas eu de transparence dans l'octroi des marchés publics. On donne tout aux membres du clan. On dit bon: je te donne le marché, il fait une facture, le reste on reverse au budget de campagne du RPG. A Conakry il y a eu beaucoup de marchés de cette nature", a accusé l'ancien Premier ministre.
Parlant du barrage de Kaleta, dont l'inauguration a été faite ce lundi 28 septembre 2015, Cellou Dalein Diallo dira qu'il y a eu une surfacturation de plusieurs millions de dollars.
"Kaleta, le coup du barrage était de 280 millions de dollars. Ils ont facturé à 550 millions de dollars. L'étude a été menée par un ingénieur compétent. Le projet était encadré par la Banque Africaine de Développement. Il y a eu une surfacturation de près de 180 millions de dollars. Tout ce qui a été fait ici, c'est le double du prix. C'est des moyens pour sortir de l'argent" a révélé le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée à l’élection du 11 octobre prochain.
Cette année 61%du budget de développement c'est pour la région de Kankan, laisse-t-il entendre. Mais, note-t-il, même cette région ne recevra qu'une partie. C'est le clan qui profite, a soutenu le président de l'UFDG.

Alpha Conde et les calamités…

"Je ne suis pas superstitieux, mais j'ai noté que depuis que Alpha Condé est là, il y a eu beaucoup de calamités. A la plage de Lambanyi, beaucoup de jeunes ont perdu la vie, à la plage de Taouya, également. Lui-même sous son pouvoir, on a tué 66 jeunes. Ebola a quitté l'Afrique Centrale pour atterrir en Guinée. Il a profité de ça pour faire du Ebola Business. Tous les fonds envoyés par les partenaires ont été utilisés pour la réélection d'Alpha Condé. Mais nous savons que si ce n'est pas les affiches et les banderoles, personne ne votera pour lui (….)", a conclu l'opposant.

Diallo Boubacar 1 envoyé spécial
D’Africaguinee.com
Tel: 655 31 11 12

 

Créé le 28 septembre 2015 20:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)