Justice: Toumba Diakité, « un tigre en papier? »

CONAKRY- Les garanties réclamées par le commandant Aboubacar Diakité alias Toumba pour son retour en Guinée, continuent de susciter des réactions. L’Organisation Guinéenne de Défense des Droits de l’Homme et du Citoyen (OGDH) vient d’interpeller cet ancien aide de camp de Dadis Camara.
L’OGDH a qualifié le commandant Toumba Diakité de ‘’tigre en papier’’, parce qu’il s’est pas présenté devant la justice. « Je crois que Monsieur Toumba, est un tigre en papier. S’il était homme et qu’il veuille coûte que coûte se blanchir, il serait venu devant les juridictions guinéennes. Mais se mettre dans une tanière et parler, je crois que ce n’est pas l’homme qu’on avait cru être qu’il est », a martelé le porte-parole de l’OGDH, M. Abdoul Gadiry Diallo, ce jeudi 2 juillet 2015 au cours d’une conférence de presse.
Regrettant le manque de courage de l’ancien aide de camp de Dadis Camara, le défenseur de droit de l’homme, l’invite toutefois à venir s’expliquer devant les juges.
« Ces agitations on ne les fait pas dehors. Qu’il vienne s’expliquer » a lancé M. Diallo, estimant que le fait de dire que « si Dadis vient, je reviendrai après demain » est un jeu politique malsain.
« Qu’il n’attende pas Dadis, il n’a qu’à venir », assène Gadiri Diallo, précisant que le commandant Toumba Diakité a une double responsabilité.
« Il est présumé responsable des événements du 28 septembre mais aussi il a tiré sur Dadis qui était son président de la république et son chef suprême des armées », observe Abdoul Gadiry Diallo.
Le lieutenant Toumba Diakité a été inculpé dans le dossier du 28 septembre 2009, est en fuite depuis décembre 2009, après avoir tiré sur Dadis Camara, chef de la junte à l’époque.
BAH Aïssatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 14
Créé le 3 juillet 2015 11:57Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique