Justice pour les victimes des massacres du 28 septembre : Le Général Sékouba Konaté a t-il sollicité le soutien de la Grande Bretagne ?
LONDRES- Le sujet relatif aux massacres du 28 septembre 2009 en Guinée a t-il fait partie des échanges entre le Général Sékouba Konaté et le Directeur Afrique au Foreign and Commonwealth Office du ministère Britannique des Affaires étrangères, Nic Hailey ?
Après les discours officiels devant quelques-uns de leurs proches collaborateurs, le Général Sékouba Konaté, haut représentant de l’Union Africaine chargé de l’opérationnalisation de la force africaine en attente et Nic Haily ont eu un tête-à-tête d’une dizaine de minutes à Londres ce lundi 6 octobre 2014. Selon certaines sources, le sujet lié aux évènements tragiques survenus le 28 septembre 2009 a été évoqué par le Général Sékouba Konaté. L’ancien président de la transition guinéenne aurait sollicité le soutien de la Grande Bretagne pour que lumière soit faite sur ces massacres qui ont coûté la vie à plus de 150 civils selon bilan fourni par l’Organisation des Nations-Unies.
Au mois de mars dernier, l’ancien chef de la transition guinéenne a déposé une liste de présumés ‘’auteurs et complices’’ des massacres du 28 septembre 2009 dans un stade de Conakry au procureur de la Cour Pénale Internationale, Fatou Bensouda. Le Général Sékouba Konaté avait justifié cette décision par la lenteur de la justice guinéenne dans le traitement de ce dossier.
Le Général Sékouba Konaté a-t-il sollicité le soutien de la Grande Bretagne lors de son entretien avec le Directeur Afrique au Foreign and Commonwealth Office du ministère Britannique des Affaires étrangères, Nic Hailey ? L’ancien président de la transition guinéenne a au cours d’un entretien avec un journaliste d’africaguinee.com tenté d’esquiver la question en promettant de communiquer ultérieurement sur ce sujet.
Cinq ans après ces tragiques évènements, les révélations et autres accusations continuent de la part de certains membres de l’ex junte au pouvoir, le Conseil National pour la Démocratie et le Développement. L’ancien aide du président du CNDD, le Commandant Toumba Diakité a dans une interview exclusive accordée à notre rédaction, accusée le Capitaine Moussa Dadis Camara d’être ‘’le seul responsable’’ de ces massacres.
Le Général Sékouba Konaté qui dit se réserver pour l’instant de ces déclarations du Commandant Toumba Diakité exprime tout de même ses regrets face au silence de certains responsables des massacres du 28 septembre 2009.
‘’Je ne sais pas pourquoi les gens refusent de reconnaitre leurs actes. Si à un moment tu as eu à commettre des crimes, il faut accepter de le reconnaître. C’est pourquoi j’ai dit qu’il fallait que la justice internationale se saisisse de ce dossier pour que les vrais coupables répondent de leurs actes’’ a déclaré le Général Konaté.
Aux dires de certains de ses proches, le Général Sékouba Konaté devrait être reçu très prochainement par le premier ministre Britannique David Cameron et éventuellement la Reine Elisabeth II. L’ancien président de la transition guinéenne continuera ensuite son périple par une visite au département d’Etat américain.
SOUARE Mamadou Hassimiou
Pour Africaguinee.com
Créé le 7 octobre 2014 22:17Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour