Justice : La libération d’un voleur de bétail fait grand-bruit à Mamou…
MAMOU- Le régisseur de la maison centrale de Mamou Molota Camara et celui de la prison civile de Mali Bobo Diallo se trouvent dans les mains de la brigade de recherche de Mamou pour être entendus dans une affaire de corruption. Ces cadres de l’administration pénitentiaire sont soupçonnés d’empocher de l’argent pour libérer Thierno Minkael Diallo, condamné à 1 an d’emprisonnement et une amende d’un million de francs guinéens pour vol de bétail le 4 Avril dernier au tribunal de première instance de Mamou.
Après six (6) mois de cavale, le condamné a été retrouvé par son plaignant Tidiane Diallo. Chemin faisant, le voleur de bétail qui a été libéré a fait un accident de circulation à Missira Nobè dans la sous-préfecture de Soyah préfecture de Mamou. Le conducteur de la moto nommé Sow Kebaly a rendu l’âme sur place pendant qu’ils étaient en route pour la Sierra Leone.
Joint au téléphone par africaguinee.com l’éleveur Tidiane Diallo explique que Thierno Minkael Diallo a volé son bétail. « Ils ont volés nos taureaux, on a fait le jugement à Mamou. Il avait été condamné à 1 an de prison et une amende de1 million de francs guinéens. Son fils a écopé de 6 mois de prison qui a purgé sa peine. Mais Thierno Minkael n’a fait que 6 mois d’abord. Il lui reste encore 6 mois de prison. Ce sont ses amis bandits qui l’ont libéré. Ils ont déplacé Sow Kebaly pour la Sierra Leone. Malheureusement ils ont fait un accident de circulation en cours de route. Le conducteur du taxi moto a rendu l’âme sur place. Le condamné est hospitalisé en Sierra leone. La justice est corrompue. Si non comment peut-on libéré un condamnés qui n’a pas fini de purgé sa peine » a-t-il dénoncé.
Rencontré le substitut du procureur près du tribunal de première instance de Mamou, Mr Daouda Diomandé confie que Thierno Minkael Diallo, a été jugé en Avril dernier pour un cas de vol de bétail. « Ils étaient au nombre de 4 personnes. Il a été condamné à 1 année de prison et d’une amende de un million de francs guinéens. A notre grande surprise le 3 novembre dernier notre régisseur à Mamou ici et celui de Mali sont venus nous voir pour le cas d’un transfert sous prétexte que celui-ci est malade. Comme que ses parents sont à Mali qu’ils voulaient le transféré vers là-bas. Mais puisque la loi est claire, on a accepté. Une fois qu’une personne est jugée et condamnée la gestion pour qu’il purge sa peine revient à l’administration pénitentiaire. Le parquet aura un œil sur la prison mais pour les transfèrements la justice n’a rien à voir dans ce problème. Le 5 novembre ils ont présenté un acte de transfèrement comme quoi que le prisonnier a été reçu par le régisseur de Mali. Le 7 novembre on a été informé que le nommé Thierno Minkael Diallo a fait un accident de circulation vers la Sierra Leone. Toute de suite le procureur a appelé les deux régisseurs d’urgence à son bureau. Celui de Mamou Molota Camara est venu avec l’acte qui prouve que le condamné a été reçu à Mali », explique le magistrat.
M. Diomandé annonce qu’une enquête a été ouverte le 8 novembre par le parquet. Autre mesure prise, c’est l’interdiction de tout transfèrement à partir de la prison de Mamou sans la signature du Directeur national de l’administration pénitentiaire. « Nous avons saisi la brigade de recherche. Le régisseur de Mamou a été mis à la disposition de la brigade de recherche en attendant que son complice n’arrive. Si le condamné ne revient pas ils iront en prison à sa place » a-t-il prévenu.
Ce vendredi 11 novembre 2016 Thierno Minkael Diallo a été ramené à la maison centrale de Mamou confié Mr Diallo Abdoulaye jeune frère du régisseur de Mali qu’on a joint au téléphone. « Thierno Minkael est notre oncle. Il était malade en prison. Sous le consentement de toute la famille le régisseur de Mali Bobo Diallo a sollicité à ce que le détenu soit transféré à Mali. On est parti chez le procureur puis chez le régisseur. On a eu une suite favorable. Thierno Minkael a dit qu’il voulait aller prendre quelque chose chez lui. Son compère a pris l’engagement pour lui. C’est ainsi qu’il s’est caché de son frère et il a pris la tangente. Mon frère a appelé son compère celui-ci aussi avait eu peur il ne prenait plus son téléphone. A 23 heures on a appris que Minkael a fait un accident sur la route de la Sierra Leone. Immédiatement on s’est mis à sa poursuite. Dieu merci il a été retrouvé » a-t-il renchéri
Il faut noter que pour le moment aucune responsabilité n’a été située dans cette affaire. Le procureur Mr Sidiki Camara qui se trouve actuellement à Conakry a promis de dévoiler tout ce qu’on veut cacher dans cette affaire dès son retour à Mamou.
De Mamou Habib Samake
Correspondant régional d’Africaguinee.com
Tel. : (00224) 623 09 39 98
Créé le 12 novembre 2016 14:27
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou