Justice : l’inculpation de Souley Thiâghel sera-t-elle annulée ?

De gauche à droite Souley Thiâghel et Cellou Dalein Diallo, président de L'UFDG

CONAKRY-Le Directeur de la Cellule de Communication du principal parti d’Opposition en Guinée (UFDG) ainsi que plusieurs autres partisans de Cellou Dalein Diallo, viennent d’être inculpés dans l’affaire Mohamed Koula Diallo, tué le 5 février dernier, lors d’un affrontement entre militants au siège de l’UFDG. Voici ce que l’on sait de ces nouvelles inculpations qualifiées de « comédie » par les proches de Souley Thiâghel.


Suite à l’assassinat du Journaliste Mohamed Koula Diallo, 20 gardes de la sécurité civile de l’union des forces démocratiques de Guinée  ont été placés sous mandat de dépôt. Récemment, le doyen des  juges d'instruction près le TPI de Dixinn a rendu une ordonnance dans laquelle, il a prononcé un non-lieu en faveur de 18 agents de sécurité sur les 20 détenus. Deux autres agents ont été renvoyés devant la Cour d’assises pour être jugés. Cette ordonnance de non-lieu a aussitôt été contestée par le parquet Général qui a interjeté appel devant la chambre d’accusation.

Dans la même ordonnance, le magistrat enquêteur a inculpé cinq autres personnes dont Souley Thiâghel, accusé de complicité d’assassinat. Mais l’ordonnance du Juge d’instruction n’étant pas définitive, celle-ci pourrait être annulée devant la chambre d'accusations, confie une source proche du dossier.  Aujourd’hui, les deux parties sont devant cette chambre où une audience est attendue incessamment.  

Maître Alsény Aissata Diallo, membre du pool des avocats de l’UFDG a indiqué à notre rédaction que leur « combat ultime » est de faire en sorte que la décision de non-lieu accordée aux 18 agents, soit maintenue et que l’ordonnance d’inculpation des cinq autres personnes soit purement et simplement infirmée par la chambre d’accusation.

« Nous allons quadrupler les efforts pour faire annuler cette ordonnance prise par le Juge inculpant Thiâghel et les quatre autres personnes. Ensuite nous battre pour la confirmation de cette même ordonnance pour ce qui est de nos 18 clients », a confié maître Diallo.

Suite à la jonction de procédure dans ce dossier, Bah Oury et compagnie se retrouvent désormais sur le banc des parties civiles, a annoncé hier maître Amadou Oury Diallo, au cours d’une conférence de presse à Conakry.

Une annonce hâtive, estime maitre Alsény Aissata Diallo qui souligne qu’il ne faut pas crier victoire avant la fin du combat. L’avocat de Cellou Dalein Diallo, très révolté par la tournure spectaculaire des choses,  laisse entrevoir que dans cette affaire, c’est le bourreau qui devient victime et vice-versa.

« Quand les assaillants se mettent à chanter et à danser pour dire qu’ils se constituent partie civile, c’est crier victoire avant la fin du combat. Parce que la chambre d’accusation peut infirmer toute décision entérinée par le premier juge. Ce qui est grave, c’est le revirement spectaculaire du dossier. Aujourd’hui, ce sont les agresseurs qui se constituent partie civile, alors que ce sont eux qui devraient être arrêtés, inculpés, jugés et condamnés. Ce qui se passe dans ce dossier est révoltant. Les assaillants qui ont accompagné Bah Oury, aucun d’entre eux n’a été inquiété. Au contraire, c’est ce qu’ils ont dit que le Procureur a pris comme argent content », déplore maître Alsény Aissata Diallo.

Affaire à suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : 00224 655 31 11 12 

Créé le 15 juin 2016 21:23

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)