Justice guinéenne: Libération de trois mineurs après des années de détention..
CONAKRY- Plusieurs mineurs ont été jugés puis acquittés ce mercredi 16 juillet 2014 par la cour d’appel de Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.
Ibrahima Sory Camara, élève en classe de 10ème année, Mamadou Samba Baldé, chauffeur, et Sâa Rondé Mansaré, également élève en classe de 10ème année, arrêtés depuis 2011, ont comparu cette semaine à la barre. Ils étaient accusés de vols à mains armées et détention illégale d’armes.
Selon l’arrêt de renvoi qui a été lu par le greffier, le sieur Moussa Keita, qui est mécanicien de profession, qui avait été arrêté pour les mêmes motifs que les trois mineurs, avait reconnu les faits qui lui sont reprochés lors des différentes enquêtes préliminaires. Il aurait reconnu avoir volé plusieurs motos sur l’axe 36 Coyah et à Yataya T6. Selon le greffier, il avait même tenté de corrompre le juge d’instruction qui avait en charge le dossier.
Devant la cour, le nommé Moussa Keita a nié toutes les informations contenues dans l’arrêt de renvoi.
Contre toute attente, les trois mineurs ont quant à eux reconnus les faits qui leurs sont reprochés. Ils ont avoué avoir participé à des attaques de citoyens à Hamdallaye Pharmacie à l’aide d’armes blanches.
Dans son intervention, le procureur William Fernandez a sollicité l’indulgence de la cour en demandant que les trois mineurs soient condamnés à hauteur du temps qu’ils ont déjà passé en prison.
Pour le cas Moussa Keïta, le procureur a estimé qu’il s’agit là d’un délinquant très dangereux pour la société. Il a demandé à la cour de le condamner à 10 ans de réclusion criminelle.
Le président de la cour Victor Charles Macka, a après concertation avec la cour, condamné Moussa Keïta à 5 ans de réclusion criminelle et le groupe de mineur à 3 ans de prison. La cour accorde aux accusés six jours pour se pouvoir en cassation.
A rappeler que tous les mineurs avaient déjà fini de purger leurs peines.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 18 juillet 2014 15:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: