Justice en Guinée: A quand la décision de la Cour suprême dans l’affaire du 19 juillet ?

CONAKRY-Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, Fatou Badiar et Cie doivent-il espérer à un allègement de peine dans l’affaire 19 juillet ? Un an après l’arrêt de la cour d’assises dans l’affaire de l’attaque du domicile privé du président guinéen, Alpha Condé, survenue à Kipé dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, la cour suprême n’a toujours pas commencé d’examiner les pourvois en cassation déposés par les avocats de la défense. Une situation qui révolte certains avocats qui y voient un « deux poids deux mesures » dans le traitement de cette affaire par la plus haute juridiction du pays, a appris Africaguinee.com.
‘’Tout est au point-mort honnêtement’’, confie une source proche du dossier qui s’étonne du manque d’enthousiasme de la cour suprême à examiner avec « diligence » leur pourvoi.
‘’L’on se rappelle lorsque le ministère public et la partie civile avaient fait un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la chambre d’accusation, ce pourvoi a été examiné avec une sérénité inhabituelle dans nos auditions. L’arrêt de la chambre d’accusation datait du mois d’août, mais en septembre on avait l’arrêt de la cour suprême’’, fait remarquer cette source. Mais là, dit-elle, comme ce sont les pourvois des accusés eux-mêmes, ‘’cela fait presqu’un an qu’il n’y a rien absolument. La décision de la cour d’assises a été rendue au mois de juin 2013, mais il n’y a toujours rien’’ indique notre interlocuteur qui dit ne pas comprendre ce poids deux mesures. .
Faut-il noter qu’avant le verdict de la cour d’assises, le 13 juillet 2013, Commandant Alpha Oumar Boffa Diallo (AOB), Madame Fatou Badiar Diallo, considérés respectivement comme le cerveau et l’instigatrice de cette attaque, ainsi que de l’ensemble de leurs coaccusés, avaient clamé leur innocence dans cette affaire, et avaient demandé à la cour leur acquittement pur et simple.
« Ce que je veux dire au peuple de Guinée, je suis innocent dans cette affaire, je suis innocent dans cette affaire. J’aurais pu être au même camp que la partie civile, car j’ai été victime de prise d’otage, de tentative de meurtre de la part des personnes que je ne connais ni d’Adam ni d’Eve. Ils m’ont embarqué de force dans un bateau que je ne connais ni le commandant, ni l’équipage encore moins la destination », avait clamé le commandant AOB.
« Je cris haut et fort mon innocence, je vous prie de m’en acquitter purement et simplement », déclarait la seule dame impliquée dans cette affaire, Mme Fatou Badiar Diallo.
Après sept mois de procès marathon, le juge dans cette affaire, Fodé Bangoura a condamné le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit “AOB“ et Jean Guilavogui à réclusion criminelle à perpétuité.
Madame Fatou Badiar Diallo, Almamy Aguibou Diallo, Mamadou Alpha Diallo ont écopé de la peine de 15ans de réclusion criminelle chacun.
Quant au Capitaine Mamadou Adama Mara, il a été condamné à cinq ans de réclusion criminelle. Thierno Sadou Diallo, Baba Alimou Barry ont été condamnés eux à 5 ans d’emprisonnement ferme.
Lamarana Diallo, il a écopé de la peine de 3ans d’emprisonnement, Mamadou Makka Bah, forgeron handicapé, a écopé de la peine de 3 ans d’emprisonnement. Thierno Sadou bah, Mamadou Lamine Barry (marabout), ont écopé de deux ans d’emprisonnement chacun, quant au Commandant Sidiki Camara Dit “Degaulle“, a été condamné à deux ans d’emprisonnement, Souleymane Bah, a écopé de 16 mois d’emprisonnement.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 4 juin 2014 11:01
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: