Justice : Des proches de Dadis Camara cités dans une affaire d’attaque à mains armées…
CONAKRY- Le sergent Moussa Keita a fait une révélation spectaculaire ce jeudi 17 juillet 2014 lors de sa comparution à la cour d’appel de Conakry. Ce sous-officier qui est accusé de plusieurs attaques à mains armées, a cité l’ancien président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara d'avoir ordonné sa libération alors qu'il était en prison. Il a également cité l'ancien aide de camp du Capitaine Dadis, le lieutenant Toumba Diakité et le Lieutenant Colonel Tieboro Camara dans une affaire criminelle, a constaté sur place Africaguinee.com.
A la barre, l’accusé Sergent Moussa Keita a déclaré que toutes les opérations qu’il a eu à effectuer étaient des ordres venant entre autres de Toumba Diakité et du lieutenant Colonel Moussa Thieboro Camara, actuel secrétaire d’Etat chargé de la lutte contre la drogue et des crimes organisés.
Dans ses révélations devant les juges de la cour d’appel, ce sous-officier a confié avoir été une fois libéré de prison par l’ancien aide de camp du numéro un du Conseil National pour la Démocratie et le Développement (ancienne junte au pouvoir en Guinée), le lieutenant Toumba Diakité.
“Pour ma première arrestation, j’avais été libéré de force par Toumba Diakité qui avait dit que le président (Capitaine Moussa Dadis Camara, Ndlr) avait besoin de ses hommes“ a déclaré le sergent Moussa Keita qui a reconnu devant la cour, avoir opéré plusieurs opérations armé de PMAK, sous “ l’ordre de ses chefs“.
Selon lui, leur équipe était dirigée par un certain Sergent Sékou Traoré. Dans ses explications, il avoue que leur équipe a retiré plusieurs véhicules 4X4 à des hauts cadres notamment l’ancien ministre Cellou Dalein Diallo, un ordinateur portable et plusieurs autres véhicules d’un certain Mamadou Kalo. Aux dires de l’accusé, tous les biens qui avaient été pris chez Cellou Dalein Diallo avaient été remis au lieutenant Toumba Diakité qui, précise t-il, était l’un des chefs des différentes opérations. Quant aux biens pris chez Mamadou Kalo qui était soupçonné d’être un narcotrafiquant, ils auraient tous été remis au Lieutenant Colonel Moussa Thieboro Camara.
Cependant, le Sergent Moussa Keita rappelle que leur équipe était chargée de récupérer tous les véhicules appartenant à l’Etat, ainsi que les biens qui appartiennent à des supposés narcotrafiquants.
Nous y reviendrons !
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 juillet 2014 16:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: