Justice: Comment Alpha Condé a-t-il réagi après l’enquête contre son fils?
CONAKRY-Le président guinéen Alpha Condé a dénoncé une "manipulation de l'opinion" avant l'élection présidentielle et des "accusations aussi vagues que diffamatoires" à l'origine d'une enquête de la justice française sur le train de vie de son fils, dans un entretien à Jeune Afrique.
Le président de cette ONG, Grégory Mathieu, a expliqué à l'AFP que le train de vie du fils de M. Condé – ayant notamment un appartement dans un quartier huppé de Paris et louant des véhicules de luxe – "ne correspond pas à ses revenus déclarés, 800 euros mensuels".
Depuis, aucun commentaire n'a pu être obtenu par l'AFP auprès de l'entourage du président Condé, qui a néanmoins réagi dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique à paraître dimanche.
A la question de savoir si l'affaire le "tracasse", il a répondu: "Pensez-vous sérieusement que j'ai le temps de me soucier d'un dépôt de plainte émanant d'une ONG inconnue sur la base d'accusations aussi vagues que diffamatoires ?"
"Ce que je retiens, en revanche, c'est le lien entre la plainte et la proximité de la tenue de l'élection présidentielle", dont le premier tour est prévu le 11 octobre, a ajouté Alpha Condé, élu en 2010 et en lice pour un second mandat face à sept candidats.
"Les Guinéens savent à quoi s'en tenir face à ce type de manipulation de l'opinion", a-t-il assuré.
Selon Grégory Mathieu, son ONG s'interroge sur le financement du train de vie de Mohamed Alpha Condé et sur les liens qui apparaissent, selon elle, avec des sociétés basées en France et actives dans le secteur minier guinéen.
La Guinée est un des premiers producteurs mondiaux de bauxite, utilisée pour la production de l'aluminium, et possède des gisements de minerai de fer très convoités, mais aussi d'or, de diamants et de pétrole.
En dépit de la richesse de son sous-sol, plus de la moitié des habitants de la Guinée vit sous le seuil de pauvreté, avec moins d'un euro par jour, selon l'ONU.
AFP
Créé le 4 octobre 2015 14:51Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Dossier du jour