Justice: Bolloré condamné à payer 2 millions d’euros pour le port de Conakry

boloret

PARIS-Le tribunal de commerce de Nanterre a condamné le groupe Bolloré, jeudi 10 octobre, à verser 2,1 millions d'euros au groupe français NCT Necotrans dans le litige les opposant sur la concession du port de Conakry, en Guinée.


L'armateur NCT Necotrans réclamait 100 millions d'euros de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi après que sa filiale Getma a été écartée, en 2011, de la concession du port guinéen, au profit de son rival. Le gouvernement guinéen s'était justifié en affirmant que Getma avait "failli à ses obligations".

C'est donc au titre des "investissements effectivement réalisés par la société Getma" et qui "ont bénéficié au nouveau concessionnaire" que le tribunal de commerce de Nanterre fait payer la société Bolloré.

NECOTRANS AVAIT INVESTI 30 MILLIONS D'EUROS DANS LE PORT

Necotrans, qui dit avoir investi plus de 30 millions d'euros dans l'infrastructure, avait assigné devant la justice consulaire les sociétés Bolloré et Bolloré Africa Logistics (BAL) en octobre 2011, les accusant notamment de "concurrence déloyale" et de "s'être rendues complices de la violation par l'Etat de ses engagements contractuels".

Le tribunal a toutefois débouté Necotrans de ces demandes estimant qu'"il n'a pas été démontré que les sociétés du groupe Bolloré sont à l'origine de la décision de résiliation consentie à Getma".

Le président de la République de Guinée, Alpha Condé, élu en novembre 2010, avait résilié le 8 mars 2011, par décret, la convention de concession du terminal à conteneurs du port de Conakry octroyée en 2008 pour une durée de vingt-cinq ans à Getma avant de confier quelques jours la gestion du port au groupe Bolloré, déclenchant une bataille judiciaire entre les deux rivaux.

Necotrans a par ailleurs contesté la décision guinéenne, et un arbitrage international est en cours pour trancher le litige. A la mi-mars 2011, l'entreprise avait porté plainte à Paris, accusant notamment Vincent Bolloré, le président-directeur général éponyme du groupe, d'avoir "financé la campagne électorale d'Alpha Condé" par l'entremise de l'agence de communication Euro RSCG. Une enquête ouverte par le parquet a depuis été classée sans suite.

  Lemonde.fr

Créé le 10 octobre 2013 21:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)