Julien Yombouno rassure les fonctionnaires : « il n’y a pas lieu de paniquer…»

Julien Yombouno

CONAKRY-En Guinée, à partir du 31 mars 2023, le paiement des salaires à la fonction publique sera subordonné par la présentation par chaque fonctionnaire de la carte d’identité biométrique. Depuis l’annonce de cette décision, on constate un énorme cafouillage devant les banques, les mairies et commissariats de police.


Certains fonctionnaires ont même déserté leurs postes pour aller à la quête du fameux sésame. Alors que l’échéance approche, l’inquiétude grandit. Ce jeudi 09 février, le ministre de la fonction publique a assuré qu’il n’y a pas de raison de paniquer. Julien Yombouno promet que le Gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour que tous les fonctionnaires puissent être enrôlés et obtenir leurs cartes biométriques avant la date butoir.

« Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a mis en place une batterie de mesures et de stratégies pour que les activités se réalisent. On constate beaucoup d’affluence dans les centres. Beaucoup pensent que s’ils n’ont pas la carte ils ne seront pas payés mais il n’y a aucune raison de paniquer. Toutes les mesures sont en train d’être prises ou renforcées pour qu’il y ait la délivrance des cartes d’identités biométriques dans le meilleur délai », a assuré le ministre de la fonction publique.

Julien Yombouno demande aux fonctionnaires de ne pas déserter leurs postes sans autorisation. « Si un fonctionnaire doit aller chercher sa pièce d’identité ou après avoir été programmé c’est de demander un ordre de mission. Ça ne sera pas refusé. L’autorité va délivrer votre ordre de mission en délimitant un temps optimal qui vous permettra d’obtenir votre ordre de mission. Nous demandons à tous les fonctionnaires de ne pas paniquer, nous sommes un gouvernement responsable, nous saurons agir au bon moment et croyezmoi, chacun aura sa carte d’identité tout se passera dans les meilleures conditions possibles », rassure M. Yombouno, soulignant qu’avec une meilleure organisation, tout se passera dans les règles de l’art et chaque fonctionnaire pourra obtenir sa carte biométrique avant l’échéance.

« Je pense qu’on a le temps puisque nous sommes au moins à 45 jours de l’échéance. Nous pensons que ça pourra tenir. Mais il n’est nullement question du report de la date. Il est plutôt question de changer de stratégie pour renforcer les matériels et les moyens humains pour avancer très vite et que cet objectif soit atteint le 31 mars 2023 », a précisé le ministre Julien Yombouno.

A suivre…

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 10 février 2023 02:42

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)