Julien Yombouno « frappe fort » : Près de 1000 fonctionnaires radiés…

CONAKRY-En Guinée, près de mille (1000) fonctionnaires ont été radiés du fichier de la fonction publique. Julien Yombouno, ministre du Travail et de la Fonction Publique a pris un arrêté le 16 février 2022, portant « radiation de huit cent quatre-vingt-cinq (885) fonctionnaires et contractuels ».
Ces fonctionnaires sont définitivement radiés des effectifs de la fonction publique pour cause de décès. Un arrêté du ministre chargé de l’Économie, des Finances et du Plan déterminera les droits des retraités en matière de pension, précise l’article 2 de la note du ministre Julien Yombouno (voir la liste complète en attaché en bas de l’article).
C’est un secret de polichinelle, le fichier de la fonction publique est gangrené par toutes sortes de tares. En plus des abandons de postes, il a y a des décédés en activité non radiés, des fonctionnaires payés mais résident à l'extérieur ou encore des fonctionnaires payés dans la Fonction Publique mais évoluant en même temps dans les Services Privés.
Pour mettre à cette tout ça, la junte s’est engagée dans un processus d'assainissement du Fichier. Ces 885 radiés viennent s’ajouter aux 6.300 fonctionnaires qui ont déjà fait valoir leur droit à la retraite le 31 décembre dernier.
A suivre…
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 25 mars 2022 16:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fonction publique, Fonctionnaires, Politique