Journée « ville-morte » en Guinée : Constat au grand marché de Madina… (Vidéo)

CONAKRY- L’appel de l’opposition guinéenne à une journée « ville-morte » a été partiellement suivi au grand marché de Madina. Un journaliste de notre rédaction qui s’est rendu ce Mercredi matin à Madina, a constaté l’ouverture de plusieurs boutiques et magasins, malgré l’appel de l’opposition.
L’opposition guinéenne a appelé les populations à observer deux journées de « ville-morte » pour protester contre le maintien du prix du carburant à GNF 8.000 par le Gouvernement. L’opposition entend par ces séries de manifestations, faire fléchir le Gouvernement qui soutient ne pas être en mesure de procéder à une quelconque baisse du prix du carburant à la pompe.
L’opposition réussira t-elle là où les syndicalistes ont échoué ? De nombreux observateurs restent très pessimistes malgré la détermination de l’opposition.
« La situation économique est très difficile en ce moment. J’ai la famille à nourrir, sans compter la scolarité de mes enfants. Je ne peux pas me permettre de rester à la maison pour le moment » a confié à notre rédaction un étalagiste au marché de Madina.
Un autre facteur a également contribué à rendre les citoyens peu optimistes. C’est « l’échec » des journées de grève qui avaient été déclenchées par plusieurs centrales syndicales du pays. Après plusieurs jours de grève, les syndicats n’avaient pu obtenir la baisse du prix du carburant à la pompe.
« Nous préférons venir travailler parce que nous n’avons aucune lueur d’espoir quant à l’aboutissement de cette démarche de l’opposition. Nous avons vu ce qui s’est passé avec les syndicats qui ont abandonné le peuple au beau milieu de la lutte » se souvient ce commerçant qui a sa boutique ouverte.
Merci de suivre cette vidéo réalisée par notre envoyé spécial au grand marché de Madina de Conakry…
Boubacar 1 Diallo
Pour Africaguinee.com
Tél. : (+224) 655 31 11 12
Créé le 30 mars 2016 12:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique