Journée de grève en Guinée : Poursuite des négociations entre Gouvernement et syndicats…

CONAKRY- Doit-on s’attendre à un dénouement heureux dans le bras de fer engagé entre le mouvement syndical guinéen et le Gouvernement du président Alpha Condé ? En négociation depuis l’entame de cette journée de grève sur toute l’étendue du territoire national les deux parties jouent cartes sur table à la bourse du travail pour une ultime rencontre.
Joint au téléphone par Africaguinee.com en cette fin d’après-midi (17 Heures GMT), Louis M’Bemba Soumah, Secrétaire Général de l’USTG (Union Syndicale des Travailleurs de Guinée) confirme qu’une négociation est en cours entre le Gouvernement et les différentes centrales syndicales ce lundi 5 janvier 2015.
‘’Nous sommes en négociation avec eux (gouvernement, Ndlr). Après plusieurs jours de négociations, nous leur avons demandé une augmentation des salaires à hauteur de 300% à 150% mais ils nous demandent de ramener cette revendication à 125%. Mais le Gouvernement nous a expliqué que l’Etat traverse actuellement une dure épreuve due à la crise sanitaire liée à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Nous de notre côté les portes ne sont pas closes’’ explique le syndicaliste.
Les représentants de l’exécutif à ces différentes rencontres de négociations indiquent que cette crise sanitaire qui s’est transformée en crise économique impose une certaine rigueur dans la gestion. Le Gouvernement a proposé une ultime augmentation de 50% qui prendrait effet dès après le mois de juillet.
Aux dires de l’ancien ministre de la Fonction Publique, cette proposition faite par les différentes centrales syndicales demeure un ultime recours pour le Gouvernement de satisfaire les travailleurs guinéens qui triment.
A Conakry tout comme dans certaines villes de l’intérieur du pays, le mouvement de grève semble être largement suivi. Des heurts sans incidents majeurs ont toutes fois été signalés dans la haute banlieue de Conakry. A Labé ville située à plus de 300 km de la capitale, la circulation a été perturbée par le syndicat des chauffeurs qui appréhendaient tout véhicule de transport sur les grands axes routiers de la préfecture.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 5 janvier 2015 20:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique