Journal de campagne de la Présidentielle : Quand Cellou Dalein rate le coup d’envoi…

CONAKRY-Officiellement, c’est ce jeudi que la campagne pour l’élection présidentielle du 11 octobre a été lancée en Guinée. Pendant un mois, tous les candidats à cette compétition iront à la rencontre des électeurs leur expliquer leur projet de société. Chaque candidat a un temps t’antenne sur les ondes des medias de service public pour ‘’convaincre’’. Pour ce coup d’envoi (jeudi soir), trois formations politiques dont le Chef de file de l'oposition, ont brillé par leur absence.
Il s’agit de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, de Cellou Dalein Diallo, l’Union Guinéenne pour la Démocratie et le développement, de Georges Gandi Faraguet Tounkara, et du parti Génération pour la réconciliation l’unité et le Progrès de Papa Koly Kourouma. Ces partis politiques n’ont pas laissé de messages, a tout simplement déclaré le présentateur.
Sidya Touré, candidat de l’UFR qui est passé en première position a invité ses compatriotes à faire un choix judicieux et d’éviter de se baser sur des considérations subjectives. L’opposant insiste sur la nécessité de changer le régime en place, demandant au peuple de lui faire confiance. Dr Faya Milimono, le candidat du Bloc Libéral, quant à lui a prôné la rupture. Il promet de relever les défis de développement qui se posent à la Guinée.
Lansana Kouyaté demande à ses compatriotes de « voter utile ». Le candidat du PEDN indique la Guinée est classé 179ème sur 187 selon l’Indice de développement humain des nations-unies. Tout un symbole. Aucun secteur essentiel, dit-il, que ce soit l’agriculture, le tourisme, le transport, les mines, n’a connu de progrès significatif. L’éducation poutre de tout développement est à l’abandon, a dépeint Lansana Kouyaté.
Le candidat sortant, Alpha Condé s’est basé sur son bilan pour demander à ses compatriotes de lui renouveler leur confiance. « En cinq ans la téléphonie s’est répandue de façon exponentielle sur tout le pays. De 4.200.000 abonnés en 2010 nous sommes arrivés à 9.200.000 en 2014. L’utilisation de l’Internet est passé de 30.000 à 2.000.000 pour la même période », a cité comme exemple le président Alpha Condé.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 1112
Créé le 11 septembre 2015 14:36
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique