Jeunesse guinéenne: Comment responsabiliser les jeunes au sein des partis politiques en en Guinée ?
CONAKRY- Plusieurs jeunes issus de différents partis politiques guinéens bénéficient d’une formation sur le concept ‘’Gagner avec les Jeunes’’, a constaté Africaguineec.om.
L’école nationale des Arts et métiers (ENAM) a servi de cadre ce mardi 8 juillet 2014 à l’ouverture d’un atelier de formation pour les jeunes des partis politiques guinéens. Il a été organisé par l’ONG NDI (National Democratic Institute) avec le soutien de l’USAID (agence des Etas Unis d’Amérique pour le développement International) en collaboration avec le gouvernement guinéen.
Lors de cette session d’ouverture, les participants ont discuté sur des différents points dont: jeunesse et parti politique, la planification stratégique, l’évaluation de l’organisation et la stratégie du parti par rapport aux jeunes.
Arsène Gbagudi, Directeur résident de NDI en Guinée a dans son discours d’ouverture, indiqué que ‘’Gagner avec les jeunes ‘‘, est un outil de plaidoyer en direction des acteurs politiques, des institutions républicaines et des partenaires au développement pour qu’ils prennent en compte les préoccupations des jeunes, qu’ils appuient les efforts de ces jeunes leaders sur le champ politique national.
Pour lui, l’édification de la démocratie et de l’Etat de droit requiert la participation de tous. Cette exigence se confirme au fil de l’évolution des processus démocratiques grâce à la confiance qui s’établit entre citoyens d’une part et entre citoyens et gouvernants d’autre part, rajoute-t-il.
Poursuivant, Arsène Gbagudi dira que ‘’Gagner avec les jeunes’’ à travers le nouveau programme de NDI en Guinée, vise à promouvoir une meilleure participation des jeunes à la gestion des choses publiques et répond à la préoccupation qui voudrait permettre aux jeunes des partis politiques d’être plus présents sur la scène politique.
S’exprimant toujours au nom de son Institution, le Directeur de NDI en Guinée martèle que, le vrai défi qui est le leur aujourd’hui, c’est de trouver les stratégies les plus convenables pour que les jeunes aient droit à la parole au sein des partis politiques qui, en tant que cadre d’animation de la vie politique, sont le lieu par excellence de promotion des jeunes en politique. Plus que de simples militants ou de simples électeurs, il est question, plus que jamais de reconnaitre les capacités des jeunes à occuper des postes de responsabilité ; a-t-il ajouté.
Le représentant de l’USAID, Michael Satin, prenant la parole, pour sa part soutient que, l’appropriation de cet outil par les partis politiques, leur permettra l’élaboration d’un plan d’action pour la promotion, le recrutement et le maintien des jeunes, à l’instar des femmes, en leur sein.
Par la même occasion, il a ajouté également que ceci permettra aux partis d’identifier toutes les opportunités en matière de promotion, de recrutement et de maintien des jeunes en leur sein et de concevoir des stratégies appropriées pour la prise en compte des préoccupations des jeunes en Guinée.
Parlant de certaines recommandations, monsieur Michael Satin précise que , les partis politiques doivent accorder aux jeunes une attention particulière non seulement pour en faire un fer de lance dynamique, mais aussi pour assurer une victoire certaine à toutes les élections, vu leur majorité dans les partis politiques.
Pour terminer, il déclare que, les femmes et les jeunes sont les acteurs majeurs des processus électoraux partout dans le monde et ils sont la clé du succès de toutes initiatives qu’elles soient politiques, économiques ou sociales.
Il faut rappeler, 35 partis politiques nationaux ont pris part à cet atelier.
Fatoumata Keïta
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 15
Créé le 9 juillet 2014 18:19Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: