Jean Marie en colère contre le port de la Burqua : « Personne n’a le droit de sortir masqué dans la rue… »

Jean Marie Doré, leader de l'UPG

CONAKRY-Le débat sur le port du voile intégral en Guinée est  plus que jamais lancé en Guinée. L’ancien Premier ministre, Jean Marie Doré qui a été interrogé par notre reporter a laissé éclater sa colère contre cette pratique « religieuse en Guinée ». Pour le député, il n’est pas normal que certains cachent leur identité sous le couvert de la religion.


Vu la menace terroriste qui pèserait sur la Guinée, le président Alpha Condé a suggéré qu’il y ait un débat national sur le port de la Burqua (voile intégral) en Guinée.  Qu’en dites-vous ?

Je dois parler de ce problème avec franchise en dépit du fait que je ne pratique pas la religion dont l’un des ornements c’est cet habillement de masque-là. Je  suis chrétien catholique pratiquant. J’essaie d’en parler donc avec le plus d’honnêteté possible.

Quand on est citoyen d’un pays, on doit être identifié à tout moment du jour et de la nuit. Il faut qu’on voit votre visage quand vous sortez dans la rue.  C’est aussi simple que ça. (Le ton monte) je m’oppose catégoriquement au port de ça (le voile intégral) qui empêche qu’on puisse identifier un citoyen dans la  rue. Si on me dit : voilà l’enfant qui a volé le portefeuille, s’il est masqué comme Zorro, quel témoignage peut-on porter catégoriquement pour dire que c’est lui ? »  Si on me dit de faire son portrait robot, je suis incapable. Je dis qu’il avait la tête et le visage complètement  couverts. Puisque le visage est couvert comment peut-on l’identifier ? Donc, la loi impose qu’on doit pouvoir identifier dans la rue partout le citoyen de ce pays. Homme ou femme. 

Il n’est pas normal que certains cachent leur identité sous le couvert de la religion. C’est ça ! Il faut qu’on crée une obligation, quiconque on prend masqué dans la rue, il faut le mettre en prison.

C’est quand même une situation assez délicate dans le contexte guinéen vue que la pratique est ancrée chez certains fidèles…

Délicat comment ? Délicat parce que c’est un même problème de loi ! Je ne vous comprends pas ! Vous pensez que c’est normal que l’on ne puisse pas identifier un citoyen dans la rue ? Les femmes qui posent les bombes qui sont masquées, vous croyez que leur vie n’a pas de sens. Tout ce qui peut constituer une menace potentielle doit être mis entre-parenthèse à défaut d’être écrasé.

Etes-vous favorables à un débat national sur le port de la Burqua comme l’a proposé le chef de l’Etat ?

Si vous avez de l’argent pour organiser ce débat, on participera. Mais moi je ne pense pas que ça fasse l’objet d’un débat. Pourquoi on va gaspiller l’argent dans ça alors  qu’il y a les flaques d’eaux dans la rue. Il faut dépenser notre argent à bon escient. Je m’oppose catégoriquement à cette forme de faiblesse là. Personne n’a le droit de sortir dans la rue masqué. Vous pouvez, dans votre chambre à coucher, vous masquer et faire ce que vous voulez en famille. Mais quand vous sortez dans la rue, les lois de la république s’appliquent à vous. C'est-à-dire que tout agent de la force publique doit pouvoir vous identifier.

 

Propos recueillis par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

 

Créé le 29 juillet 2015 02:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)