Jean Marie Doré : « Il n’y a aucune alliance écrite entre le RPG et l’UPG… » (Interview)

Honorable Jean Marie Doré   Photo-Africaguinee.com

CONAKRY- Entre Jean Marie Doré et le Président Alpha Condé le pacte est désormais scellé ! L’ancien chef du Gouvernement de transition a révélé les motivations de son choix politique. Jean Marie Doré qui dirige les destinées de l’Union pour le Progrès de la Guinée a fait quelques rappels de l’histoire qui le lie avec l’actuel locataire du Palais Sékoutoureya, sans oublier feu Siradio Diallo et Bâ Mamadou. Dans cet entretien exclusif accordé à notre rédaction, Jean Marie Doré dit tout…ou presque ! Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM : Honorable Jean Marie Doré bonjour !

JEAN MARIE DORE : Bonjour Monsieur Diallo !

Dans la perspective du scrutin du 11 octobre prochain, vous êtes annoncé du côté du camp présidentiel alors que vous étiez sensé soutenir la candidature de Georges Faraguet Tounkara. Qu’est-ce qui explique ce revirement politique ?

Nous étions quatre leaders politiques à avoir animée la campagne pour l’inclusion dans la constitution le multipartisme intégral dans son principe et dans les faits. Bâ Mamadou, Siradiou Diallo, Alpha Condé, et moi.  Malheureusement pour nos amis, ils n’ont pas eu la possibilité d’exercer le pouvoir, ce que nous regrettons profondément, mais on ne peut rien contre le sort. Il reste Alpha Condé et moi. J’ai été premier ministre, il est président de la République. La loi lui donne la possibilité de présenter sa candidature pour un deuxième mandat, l’extrême limite qui lui ait prescrite.  Il demande à Jean Marie Doré son soutien en fonction de notre lutte. S’aurait été Bâ Mamadou ou Siradiou Diallo, je les soutiendrais, parce que nous sommes un groupe qui, par sa solidité, sa claire vision de l’avenir, a permis à ce pays de prendre un virage que nous estimons devoir continuer dans sa durée et dans ses objectifs. Comment pourrais-je refuser cela ?

Concrètement qu’est-ce qui explique ce revirement quand on sait que vous aviez dit récemment que vous soutiendrez le candidat issu du CPAD ?

Gandhi est le produit du choix du CPAD (coalition des partis pour l’alternance démocratique). C’est une structure que nous avons mise en place pour que les dix huit partis dont les leaders sont originaires  de la forêt, puissent désigner un seul candidat. Après 20 mois de réunion ici, les gens ont quitté le CPAD. Nous avons été réduis à quatre (UPG, UGDD, FPDD, RDIG). Les autres se sont éparpillés dans le RPG-arc-en-ciel et dans diverses formations politiques de la  place sans dire au revoir. Le jour où le conseil des sages devait désigner le candidat parmi ceux qui ont présenté les candidatures, nous étions deux. Gandhi et moi. Gandhi a été mon ministre de l’enseignement supérieur, son père a été mon grand. J’ai cédé la place à Gandhi, il a mon soutien moral, mais au stade où se trouve la Guinée, et au moment où se présente la Guinée, aujourd’hui le pays a besoin de l’efficacité.  Le temps de Gandhi viendra.

Compte de la situation dans laquelle se trouve la Guinée aujourd’hui, je crois devoir après avoir consulté mon parti, proposer qu’on soit plus efficace que doctrinaire. Dans un contexte normal, on va dire qu’on fait un choix, on s’y maintient, mais on ne connait pas l’avenir.  Et l’avenir de la Guinée, il faut de fortes mains pour le maitriser.

Est-ce qu’avec ce revirement vous n’avez pas vous-mêmes violé les clauses du CPAD qui disaient que les partis qui n’ont pas été choisis devaient de facto soutenir le candidat retenu par le conseil des sages ?

Est-ce que vous avez le texte de l’alliance que j’ai signée avec le RPG ? Personne ne me contraint à dire ce que je pense. Aucune force en Guinée ni ailleurs ne peut me  contraindre à  dire ce que je ne veux pas dire. C’est un rapprochement que je vous explique historiquement. L’UPG n’est pas le RPG et vice-versa.  Il n’y a aucune alliance écrite entre le RPG et l’UPG, mais notre parti estime, après avoir écouté son président, qu’il vaut mieux être efficace sans bloquer l’avenir. Si Gandhi s’est présenté aujourd’hui, c’est parce qu’il a fallu que quelqu’un le désigne. Gandhi est le produit de mon choix.

Quelle serait la contrepartie de ce soutien si le Président Alpha Condé est réélu ?

Jamais je ne m’intéresse à de telles négociations. Parce que ce n’est pas normal d’aller se vendre pour un poste ou pour de l’argent. Par conviction, je crois que dans la situation dans laquelle le pays se trouve, il est bon de préférer l’efficacité aux sentiments. La Guinée a besoin de quelqu’un qui anticipe sur les réalités du moment. Si vous n’êtes pas capables d’anticiper sur les évènements qui vont venir, vous allez être noyé par leur flot. Gandhi est un garçon instruit, cultivé, mais il n’a pas l’expérience politique à la hauteur de l’enjeu d’aujourd’hui.

Rien ne m’obligeait à ce rapprochement, mais je tiens compte du poids de l’histoire, mais aussi du poids de la géographie et de la sociologie. Toutes choses qui m’ont contraint à préférer l’efficacité au sentiment et au voisinage.

Quel rôle devez-vous jouer dans la campagne du RPG-arc-en-ciel ?

Pour la campagne présidentielle, le RPG a mis en place un certain nombre de structures : il y a les coordinations, c'est-à-dire ceux qui gèrent le fait électoral, puis les vice-présidents  qui ont un regard plongeant dans le fonctionnement des différentes structures de base et qui corrigent le fonctionnement de  la campagne sur le terrain.

Je suis vice-président autour du Président (Alpha Condé) pour concevoir la réflexion et impulser l’action sur le terrain. Il y a quatre vice-présidents. Je suis le vice-président chargé des problèmes dans la région forestière.

Quelles sont  les stratégies que vous envisagez mettre en place pour faire gagner le Président sortant Alpha Condé ?

Je n’ai pas à vous dire ça, vous n’êtes pas membre du RPG. C’est ce qui gâte les affaires de la Guinée. On se met à expliquer dehors ce qui devrait être tenu secret. La politique est tenue par des principes. Quand vous voulez appliquer un principe, vous ne devez pas le divulguer à moins que vous divulguer du faux pour égarer vos ennemis. Je ne suis pas ici pour parler au nom du RPG, mais j’apporte un soutien à un ami, à un collègue qui  a laissé sa marque comme Bâ Mamadou, Siradiou Diallo(…).

Quelles sont les chances  d’Alpha Condé de remporter le scrutin ?

Alpha Condé a les premières chances de gagner s’il sait faire usage de la qualité des nombreux hommes qui l’entourent ; s’il fait faire un bon usage de ça il va passer non seulement au premier tour, mais avec une majorité confortable.

 

Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12

 

Créé le 17 septembre 2015 13:33

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)