Jean-Claude Kassi Brou précise : « Nous ne donnons pas de directives à la Guinée… »

Jean Claude Kassi Brou président de la Commission de la CEDEAO

CONAKRY-Bien qu’elle soit engagée à accompagner la Guinée dans la conduite de la transition suite à la chute d’Alpha Condé, la CEDEAO vient de préciser qu’elle ne donne pas de directives aux autorités guinéennes.


« Nous ne donnons pas de directives aux autorités guinéennes.  Nous sommes venus les écouter. Si nous voulons accompagner la Guinée, c’est après que les autorités aient formulé elles-mêmes leurs besoins. Donc, c’est des concertations et des échanges. Au niveau de la Commission de la CEDEAO, nous sommes prêts à accompagner parce que nous avons acquis beaucoup d’expériences. Nous sommes prêts à apporter tout l’appui, toute l’expertise », a précisé Jean Claude-Kassi Brou, le président de la Commission.  

Le diplomate a indiqué que la mission a échangé avec les nouvelles autorités guinéennes pour nous d’évaluer le processus et les progrès qui ont été accomplis.

« Conformément à la décision des chefs d’Etat de la Cédeao au cours du sommet extraordinaire, il a été demandé d’accompagner la Guinée pour que la transition soit réussie. C’est dans ce contexte que nous sommes là », a indiqué le président de la Commission de la Cedeao.

Des Avancées positives

Le diplomate a noté que des progrès ont été réalisés. « Il y a des aspects positifs qu’il faut saluer. La charte de la transition a été adoptée. Il y a des éléments très positifs. Elle a même anticipé sur ce qu’au niveau de la Cedeao on avait examiné. Nous avons vu que les différents organes se mettent en place. Nous avons un Premier ministre civil qui a été nommé. Le gouvernement se met en place progressivement. Le Conseil national de transition devait également se mettre en place dans les jours et semaines à venir. C’est une dynamique positive qu’il faut saluer. Nous avons également noté une très bonne disposition qui a été l’un des paramètres clés des autorités de la transition, il y a eu des grandes concertations. Nous avons aussi salué l’effort d’une grande l’inclusivité de toutes les parties prenantes dans le processus », a déclaré M. Kassi Brou.

Il reste encore du travail à faire…

La venue de la mission, la troisième depuis le coup d’Etat, s’inscrit dans l’accompagnement « concrète » du processus. La CEDEAO note des avancées certes, mais il reste encore du travail à faire, selon le président de la Commission.

« Il y a beaucoup d’actions qui doivent être menées. La question de la Constitution, des organes de gestion des élections, le recensement, le fichier électoral. La commission de la Cedeao est prête à apporter sa contribution en travaillant de concert avec les autorités pour faciliter le processus », a rassuré M. Brou avant de préciser que la Cedeao reste sur sa position en ce qui concerne la durée de la transition.

« Comme vous le savez il y a eu un sommet extraordinaire des chefs d’état au cours duquel ils ont défini le cadre de la durée de la transition qui est de 6 mois. Cette décision a été communiquée au président de la transition lui-même », a précisé le diplomate.

 

Abdoul Malick Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 669 91 93 06

Créé le 30 octobre 2021 12:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)