Ismaël Dioubaté : « l’Economie est très sensible aux manifestations… »

KANKAN-Quel est l’impact des manifestations de rue sur l’économie guinéenne ? Alors que, la Guinée est plongée dans un cycle de manifestations lié au projet de modification de la Constitution, le ministre du Budget Ismael Dioubaté a lancé un avertissement par rapport aux conséquences de ces mouvements sur l’économie du pays.
Interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com, depuis la capitale régionale de la Savane où il est en séjour, Ismaël Dioubaté Ministre du Budget a donné son point de vue sur les conséquences que génèrent les différentes manifestations en cours dans notre pays.
D’après lui, celles-ci affectent la fonction de production nationale qui est constituée du capital et de la main d’œuvre. Selon le chef du département du Budget, cette situation fait fuir les investisseurs et installe le chômage.
Ismaël Dioubaté explique que, « l’économie est très sensible aux manifestations ». Selon lui, cela dérèglemente l’appareil productif. Admettant l’adage populaire selon lequel l’argent n’aime le bruit, le patron du Budget affirme que « les manifestations ont un impact sur l’économie guinéenne».
Toutefois, le ministre du budget observe que ces mouvements de protestation ne se déroulent pas qu’en Guinée seulement. A propos, il donne l’exemple des gilets jaunes en France ou encore le brexit en Grande Bretagne. Ismaël Dioubaté indique que « dans toute grande démocratie, il y a des manifestations ». Pour preuve il cite les cas « des gilets jaunes en France et du Brexit Angleterre ».
Prônant le caractère pacifique des manifestations, le ministre du budget souhaiterait que tous les mouvements de protestation se fassent dans le cadre de la stabilité pour rassurer les opérateurs économiques.
Madou Oury Souaré
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Kankan
Tel :(+224) 656 44 26 28
Créé le 24 novembre 2019 15:34Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Economie, Ismael Dioubaté, Manifestations, Politique