Interview : Le coup de semonce de Titi Camara aux autorités sportives de Guinée (exclusif)

CONAKRY- L’ex sociétaire et capitaine ‘’emblématique ‘’ du Syli National de Guinée vient de frapper un grand coup de semonce aux autorités sportives de son pays ! Aboubacar Titi Camara s’est interrogé sur le ‘’ flou’’ qui caractérise le choix du nouvel entraineur du Syli National de Guinée.
Dans cette interview exclusive que l’ancien Ministre des Sports nous a accordée,, Titi regrette les appels incessants que font les dirigeants sportifs africains et notamment guinéens aux ‘’expatriés’’ au détriment des nationaux. Il est passé aussi en revue les chances du onze guinéen engagé dans les éliminatoires de la CAN 2017.
Africaguinee.com : Monsieur Titi Camara Bonjour !
Aboubacar Titi Camara : Bonjour Monsieur !
Le Syli National est sans sélectionneur depuis son retour de la dernière CAN, alors que des noms sont déjà sur la table comme celui de Luis Fernandez. Que vous inspire cette démarche des autorités sportives du pays à quelques mois des compétitions africaines dans lesquelles la Guinée est engagée ?
Je me dis que le continent africain ne fait pas confiance à ses anciens sportifs. Les Européens qui viennent en Afrique n’ont rien de spécial plus que nous. Je connais ce que je dis pour y avoir vécu plus de 20 ans là-bas au haut niveau. Quand les gens disent qu’ils sont compétents, certes pour certains c’est vrai, mais pour la grande majorité ce n’est pas le cas. Il faut que les décideurs politiques ou sportifs Africains comprennent que tous le monde doit apporter sa pierre à l’édifice. Pour le cas de la Guinée, spécialement pour ma part le poste de sélectionneur ne m’intéresse pas, mais il y en a plein de joueurs à la retraite qui peuvent prendre cette équipe (il a cité ses anciens coéquipiers dont Salam Sow Pablo Thiam, ndlr).
Que dites-vous du cas de Luis Fernandez qui était venu en Guinée pour formaliser son engagement à la tête du Syli sénior ?
Si j’étais encore Ministre en Guinée, Fernandez ne serait jamais venu ici, c’est vraiment dommage. Ce qui m’a le plus choqué, c'est le fait que Luis Fernandez propose Amara Simba (International Français d’origine guinéenne, ndlr) comme son second au cas où il aurait signé. C’est comme si on insultait le peuple de Guinée.
A la fin du mois de Mars dernier, la quasi totalité des sélections africaines ont livré des matches amicaux sauf la Guinée. Quelle appréciation faites-vous de cet état de fait pour une équipe qui figure sur le tableau africain des compétitions ?
Pour être compétitif et représentatif dans une compétition il faut des matchs amicaux. Ces matchs permettent aussi de trouver de nouveaux talents qui peuvent apporter à l’équipe. Malheureusement pour le cas guinéen la Fédération et le Ministère n’ont pas encore trouvé de sélectionneur c’est vraiment dommage. Si nous voulons travailler dans la continuité avec une équipe jeune qui s’est qualifiée dans des conditions difficiles pour la dernière CAN, il faut la faire accompagner par des hommes qui peuvent atteindre des objectifs.
Vous êtes un ancien footballeur et ministre des Sports; selon vous, quelles sont les chances de qualifications du Syli National dans ces éliminatoires pour la CAN 2017?
Les équipes sont favorites sur le papier, mais sur le terrain c’est tout à fait le contraire et cela ne suffit pas. Il faut que les joueurs mettent en tête que les équipes dites ‘’faibles’’ sont de plus en plus compétitives et que tout se joue sur le terrain. Mais bon tout dépend de la préparation et l’ambition que se fixent les dirigeants. En général ces équipes sont difficiles à jouer chez eux et si on veut être à l’abri pour se qualifier, c’est dès maintenant qu’il faut se mettre au travail au lieu d’attendre le jour-j. Malheureusement c’est le grand défaut des dirigeants guinéens. Pour preuve depuis un certain temps on n’a pas de sélectionneur, donc si l’on n’y prend garde, la qualification sera difficile pour notre équipe nationale.
Entretient réalisé par BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (+224) 655 31 11 13
Créé le 26 avril 2015 14:34
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews