Intervention militaire au Niger : Ouattara annonce l’envoi d’un bataillon de 850 à 1.100 soldats
ABIDJAN-Les chefs d’Etat de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sont décidés à déloger les putschistes qui ont renversé Mohamed Bazoum au Niger. Alassane Ouattara, le président de Côte d’ivoire a annoncé ce jeudi 10 août 2023, peu après son retour à Abidjan après le Sommet d’Abuja que son pays va fournir un bataillon de 850 à 1.100 soldats pour participer l’opération militaire pour du rétablissement de l’ordre constitutionnel au Niger. Le dirigeant indique qu’il a donné instruction à son chef des armées de commencer la mobilisation de ses troupes pour leur participation à cette opération de la CEDEAO.
« La Côte d’Ivoire fournira un bataillon. Toutes les dispositions financières pour l’opération sont prises. Si elle doit durer 3 mois, des prévisions seront faites au niveau budgétaire pour que nos soldats et officiers qui participeront à cette opération ne manquent de rien. La Côte d’Ivoire est prête. Je viens de donner instruction au chef d’Etat major général des armées de commencer la mobilisation des troupes pour leur participation à cette opération de la CEDEAO », a annoncé Alassane Ouattara.
Le dirigeant ivoirien précise qu’avec ses pairs, ils ont donné leur accord pour que l’opération militaire démarre dans les ‘’plus brefs délais’’. A l’issue de leur sommet ce jeudi à Abuja, les leaders ouest-africains ont ordonné au comité du chef d’état-major des armées d’activer immédiatement la force en attente de la CEDEAO avec tous ses éléments et de déployer la force en attente pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger. Le Nigéria, le Bénin et la Côte d’Ivoire ont déjà indiqué leur capacité de participer à cette opération.
« Nous sommes déterminés à réinstaller le Président Bazoum dans ses fonctions de président démocratiquement élu du Niger, en application des textes et protocoles de notre communautés », a martelé le président ivoirien.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 11 août 2023 08:04Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Niger