Internet: Washington prêt à abandonner son rôle de régulateur

622x350

WASHINGTON-Dans un message publié sur sa page Facebook personnelle, Mark Zuckerberg affirme que le gouvernement américain est une «menace» pour Internet et n'en fait pas assez pour rassurer le public.


C'est ce qu'on appelle une mise au point musclée. En pleine tensions entre le gouvernement américain et le secteur technologique, le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, dénonce la politique du gouvernement américain en matière de sécurité sur Internet. Sans citer son nom, il s'en prend directement à Barack Obama qu'il juge être une «menace» pour les Américains. «Le gouvernement américain devrait être un champion pour Internet», écrit-il dans un message publié sur sa page Facebook personnelle.

Le PDG du réseau social regrette que le président des États-Unis n'en fasse pas plus pour rassurer les Américains sur la liberté et la sécurité en ligne. «Ils doivent être plus transparents sur ce qu'ils font, ou sinon les gens imagineront le pire, prévient Mark Zuckerberg. Malheureusement, on dirait qu'il va falloir beaucoup de temps pour une vraie réforme.» Le patron de Facebook affirme avoir personnellement appelé le président Obama pour «exprimer ma frustration quant aux dommages créés par le gouvernement pour notre avenir à tous».

Cette prise de parole de Zuckerberg intervient après une série de révélations sur de vastes programmes de surveillance mis en place par la NSA, l'agence de renseignement américaine. «Internet fonctionne parce que la plupart des gens et des entreprises font la même chose, explique le jeune milliardaire américain. Nous coopérons pour créer un environnement sûr et rendre l'espace que nous partageons encore meilleur». Et d'ajouter: «C'est pourquoi je suis si troublé et si frustré par les rapports répétés sur le comportement du gouvernement américain. Quand nos ingénieurs travaillent sans relâche pour améliorer la sécurité, nous pensons protéger contre des criminels, pas contre notre propre gouvernement», poursuit-il.

Plus de 100.000 likes en deux heures

Mark Zuckerberg a renouvelé cet appel à l'ouverture, faisant valoir que «avoir confiance en Internet est plus important que jamais». «Pour qu'Internet reste solide, nous devons maintenir sa sécurité. C'est pourquoi chez Facebook nous consacrons beaucoup de notre énergie à rendre nos services et l'ensemble d'internet plus sûr et sécurisé. Nous cryptons les communications, nous utilisons des protocoles sécurisés, nous encourageons les gens à utiliser différents moyens d'identification et nous mettons tout en oeuvre pour aider à régler les problèmes que nous découvrons dans les services tiers», affirme encore le patron de Facebook.

Ces commentaires ont provoqué une réaction enthousiaste en ligne: en deux heures, plus de 100.000 membres de Facebook ont appuyé sur le bouton «j'aime», 13.500 ont partagé le message, et des centaines l'ont commenté, la plupart pour féliciter le PDG.

Lefigaro.fr

Créé le 15 mars 2014 08:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)