Intégration sous régionale : Alpha Condé lance les travaux de construction de la route Lola-N’zoo…

LOLA- C’est un ouf de soulagement pour les populations de Lola. Le Président Alpha Condé qui était en compagnie de son Ministre des Travaux Publics, a lancé ce dimanche 16 décembre 2018 les travaux de construction et de réhabilitation de la voirie urbaine de Lola.
En plus de la voirie urbaine de 12,5 km, des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Lola-N’zoo, à la frontière entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, seront également réalisés. Les travaux de construction de cette route de 39,75 km sont financés par le Budget national d’investissement et la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le chef de l’Etat guinéen qui a officiellement lancé ces travaux a donné les raisons qui l’ont motivé à se lancer dans la construction des routes à l’intérieur du pays. Selon lui, ces activités sont engagées pour faciliter le transport des produits agricoles de la Guinée profonde vers les grandes villes.
« Vous savez nous avons plusieurs grands problèmes, les routes, l’électricité et l’agrobusiness. Nous avons fait un certain nombre de routes mais nous allons maintenant les renforcer, sans oublier les pistes rurales, parce que si nous augmentons la production des paysans, il va falloir qu’ils puissent sortir leurs produits pour les amener. Encore comme nous avons renforcé l’agriculture dans les quatre régions, il est extrêmement important que nous fassions des routes », a expliqué Le Président Alpha Condé.
Le représentant des entreprises en charge d’exécuter ces projets est revenu sur l’importance de cette route pour le développement économique de la Guinée.
« La cérémonie qui nous rassemble aujourd’hui constitue un événement majeur car elle symbolise la réalisation d’un projet routier dans la ville de Lola dont l’enjeu est connu de tous. Il est important de rappeler que la réalisation de ce tronçon vers la frontière de la Côte d’Ivoire est un élément déterminant dans l’intégration sous régionale, et d’autre part il favorisera la croissance, la production, la réduction de la pauvreté. Concernant la voirie urbaine de Lola, le projet permettra la viabilisation et facilitera la mobilité des personnes et de leurs biens », a expliqué Hassan Ibou Firace avant de lancer un appel aux autorités guinéennes.
« Je vous rassure monsieur le Président de la République ainsi que le peuple de Guinée que nous ménagerons aucun effort pour la réalisation de ces travaux dans les règles de l’art et le respect des délais impartis. Je demande aux autorités guinéennes de bien vouloir faire appel au sens élevé de civisme des populations riveraines et les usagers pour qu’ils nous apportent toutes leurs assistances et protections pendant l’exécution des travaux », a-t-il lancé.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Créé le 17 décembre 2018 12:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Alpha Condé, Moustapha Naité, Politique