Installation des élus locaux en Guinée : quand Bouréma Condé se dédit…

CONAKRY- L’installation des élus locaux qui était annoncée à partir du 05 octobre n’a finalement pas eu lieu en Guinée. Jusqu'à date, aucun maire n'a pas pris fonction dans le pays.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé avait pourtant indiqué que les maires allaient commencer à rentrer en fonction en ce début du mois d’octobre après près de neuf mois de leur élection.
Aucune information officielle ne filtre sur les raisons de ce report, laissant libre cours aux spéculations. Toutefois, certains soutiennent que la cause de ce report serait due au fait que les superviseurs n’ont pas été formés et l’acheminement du matériel de vote n’est pas effectif. Par contre, d'autres estiment que c'est parce que le parti au Pouvoir, le RPG arc-en-ciel n'a pas fini de régler les divegences entre ses différents candidats en lice dans certaines communes.
A Conakry, plusieurs formations politiques ont été douchées ce samedi par ce faux bond. A Kaloum où un journaliste d’Africaguinee s’est rendu, on a constaté que la mairie est fermée. A Matam, Dixinn, Matoto le constat était quasiment le même. Interrogée une cadre de la Mairie de Matoto nous a confié que les superviseurs ne sont pas encore formés.
« D’après les informations que nous avons reçues, l’acheminement des matériels n’est pas achevé comme les banderoles. La formation des superviseurs aussi n’est pas encore fait », nous soufflé cette cadre qui a requis l’anonymat.
Le Chef de file de l’opposition a dénoncé le flou qui entoure les préparatifs de l’installation des élus locaux. Cellou Dalein Diallo a déjà averti que l’opposition n’acceptera les résultats de l’élection des exécutifs communaux si le scrutin n’est pas transparent. De sources non-officielles, nous apprenons que l’installation a été reportée au 15 octobre.
A suivre…
Bah Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : ( +224) 655 31 11 14
Créé le 6 octobre 2018 16:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Bouréma Condé, Politique