Insertion des jeunes : Le DG du FONIJ Abdourahmane Baldé fait le bilan de sa tournée aux États-Unis

CONAKRY- Le Directeur général du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) a dressé ce mardi 20 juin 2023, le bilan de son récent séjour aux Etats-Unis. Lors de ce déplacement, Abdourahmane Baldé a signé plusieurs conventions qui selon lui, seront sans doute bénéfiques pour les jeunes entrepreneurs guinéens.


D’entrée, le Directeur général du Fonds National d’Insertion des Jeunes (FONIJ) a précisé que c’est sur instruction du ministre de la jeunesse et des sports qu’il s’est rendu aux Etats-Unis. Un déplacement au cours duquel, il a eu à signer plusieurs conventions de partenariat.

« Nous avons obtenu une convention de partenariat avec la GUICA à New York grâce au soutien de notre ambassadeur, monsieur Paul Zoumanigui de la mission permanente auprès des Nations Unies. Grâce à cet accord, nous allons organiser une activité périodique de levée de fonds à New York. Ces activités seront coorganisées par la GUICA, le FONIJ et l’Ambassade de Guinée à New York. Ensuite, il y a un programme d’échange qui est prévu. Des jeunes entrepreneurs américains, qu’ils soient d’origine guinéenne ou non, viendront en Guinée pour partager leurs expériences avec les jeunes entrepreneurs de Guinée. Également des jeunes guinéens pourront aller aux USA pour s’inspirer du modèle américain et revenir pour bâtir notre pays », a fait savoir Abdourahamane Baldé.

Poursuivant, le Directeur Général du Fonij explique tous ces projets en cours ou en perspective ne seront possibles que s’il y a la paix dans le pays. C’est pourquoi il appelle à la retenue et au maintien de la quiétude et de cohésion dans le pays.

« Nous devons nous inspirer de tout ce qui est en train de se passer de bien ailleurs pour que nous puissions avancer, faire la paix dans notre pays, aider les jeunes entrepreneurs. Il ne faut pas utiliser les jeunes uniquement pour les sacrifier dans la rue…il faut plutôt les utiliser en accompagnant leurs projets parce que les jeunes d’aujourd’hui ont besoin de financement, d’accompagnement, d’aller de l’avant. A notre niveau, nous avons essayé en allant un peu partout à travers le pays.  Je pense qu’il est beaucoup plus responsable d’aider les jeunes à comprendre l’importance et les opportunités qu’offrent le CNRD et le Gouvernement », a indiqué le Directeur Général du fonds national d’insertion des jeunes.

Depuis le début de l’année en cours, le FONIJ a mené plusieurs activités. En plus des séances de formations, les dirigeants de cette entité se sont notamment déployés à l’intérieur du pays pour toucher du doigt les réalités que traversent les jeunes pour mieux répondre à leur besoin en termes d’accompagnement.

« Le FONIJ a fait le tour de la Guinée, nous avons formé 200 jeunes, nous avons créé une salle numérique, nous avons accompagné 101 projets et nous sommes en phase de financement de quelques projets en fonction des moyens disponibles. Les partenaires techniques et financiers doivent vraiment nous accompagner et accompagner le gouvernement parce que les droits humains ne se résument pas aux droits civils et politiques, il y a les droits économiques, sociaux, culturels donc il faut financer les projets des jeunes avant de les amener à parler de liberté », a-t-il interpelé.

Dans son exposé, le premier responsable du FONIJ est également revenu sur le bilan du CNRD qui selon est très « élogieux ». C’est pourquoi il demande aux jeunes d’accompagner les autorités de la transition dans leur élan de refondation de l’Etat.

« Vous avez vu les infrastructures routières et les éclairages publics qui sont en train d’être faites à travers le pays. Je crois qu’il y a quelque chose qui fonctionne et qui a marché. Par exemple à Labé, les bruits des machines résonnent, les routes sont en train d’être faites par le CNRD. Les militaires ont décidé de changer le goût des civils, ils ont décidé d’accepter d’appartenir au gouvernement, de fournir des efforts pour que ça change. Il appartient aux jeunes de Guinée d’accompagner tout ça, de se lever, de réfléchir, de concevoir, de bâtir quelque chose allant dans le sens de développer notre pays, développer des entreprises parce que l’avenir de la Guinée déprendra des entreprises de la Guinée d’aujourd’hui.

Le CNRD a augmenté les pécules des étudiants, sécuriser les bourses d’études, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a créé le statut de l’étudiant entrepreneur, le système éducatif est en train d’être transformé, de nouvelles écoles sont construites, les programmes d’enseignements sont en train d’être reformés, des bibliothèques sont en train d’être construites. Donc, je pense que c’est ce qu’on a toujours rêvé dans notre pays », a-t-il lancé.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 20 juin 2023 21:48

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)