CONAKRY- Le haut commandant de la gendarmerie nationale, Général Ibrahima Baldé a présenté ce lundi un nouvel outil qui devrait aider à la lutte contre le grand banditisme qui sévit ces derniers temps à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays, a constaté Africaguinee.com.
Il s'agit d'un fichier d’identification criminelle qui a été présenté ce matin à la direction des investigations judiciaires par le haut commandement de la gendarmerie nationale.
Dans son intervention, le Général Ibrahima Baldé a déclaré que c’est une première dans les anales de son institution. Selon lui, il marque un nouveau tournant tant dans la police judicaire que dans la gendarmerie.
« Depuis la création de l’institution, confronter un interpellé reposait essentiellement sur l’aveu. Les faits considérés comme la reine des preuves, avec l’évolution du droit et de la démocratie qui s’impose dans notre pays, il faut que nous mettions des investigations adaptées à ces deux facteurs. La création du fichier d’identification de la gendarmerie nationale, permettra de résoudre cette lacune en enregistrant tous les renseignements sur les auteurs d’infractions, chose qui permettra aussi d’échanger sur les informations criminelles avec d’autres services de sécurité nationale notamment la police’’, a déclaré Général Ibrahima Baldé.
Poursuivant, il a invité tous les commandants d’unités en charge de la police judiciaire d’alimenter ce fichier, de l’exploiter judicieusement dans le partage des informations liées aux mouvements des criminels ainsi que la recherche des récidivistes.
A l’entame de son intervention, le Commandant de la Direction des Investigations Judiciaires PM3, lieutenant Colonel Tamba Diawara a affirmé que ‘’ l’identité judiciaire est le placement des signalements d’un délinquant par la photographie, des vues d’identités et des profils et des vues d’ensemble des signes particuliers et des cicatrices, des tatouages’’.
Pour terminer, il a promis que les résultats escomptés seront atteints, ce, grâce aux outils offerts. Il s’agit de : ‘’ un bureau, trois ordinateurs, deux appareils numériques des mallettes judiciaires et un scanner qui permettront aux fichiers criminels d’être constamment opérationnels. Tout ce travail devrait permettre de rehausser le niveau des gendarmes et diminuer la criminalité en identifiant les récidivistes et des délinquants primaires’’.
BAH Aissatou
Pour africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 31 décembre 2013 12:12