Insécurité alimentaire : Le bureau du PAM en Guinée présente son rapport…
CONAKRY- Dans une enquête menée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) sur l’insécurité alimentaire et la nutrition en 2013, il est établi que la couche féminine est la plus vulnérable, a appris Africaguinee.com.
Les conclusions de cette enquête qui ont été présentées ce vendredi révèlent que la couche féminine est la plus touchée. Selon les résultats de cette enquête, un guinéen sur trois est en insécurité alimentaire en période de soudure. L’étude montre aussi que Kindia, Koundara, Beyla et Faranah sont les préfectures les plus touchées. Cela s’explique par le faible revenu, la pauvreté, l’enclavement et le manque d’éducation etc.
Au terme de la présentation de l’étude, la directrice de PAM en Guinée, Elisabeth Fore, a souligné que la situation d’insécurité alimentaire en Guinée est un problème multisectoriel qui implique pratiquement tous les secteurs, que ça soit la santé, l’environnement ou encore l’agriculture.
En ce qui concerne l’initiative du PAM en Guinée, elle a affirmé que son institution s’engage à continuer le dialogue avec le gouvernement et les partenaires pour, dit-elle, bien cibler les interventions, et trouver aussi des nouvelles approches appropriées aux causes de cette insécurité alimentaire. ‘’Dans la perspective de la reformulation de notre projet en Guinée de 2014 et 2015, nous allons nous baser sur le résultat de cette enquête et sur le dialogue que nous avons avec nos partenaires’’, a indiqué Elisabeth Fore.
Présent à cette cérémonie, le ministre guinéen chargé de l’agriculture, Marc Yombouno, a réitéré l’implication du gouvernement dans le sens d’une politique de sécurité alimentaire.
‘’Nous venons de réaliser un briefing au tour du plan national d’investissement agricol et de la sécurité alimentaire qui nous permet d’avoir une vision dans la perspective 2013-2017 pour l’atteinte des résultats tant attendus de l’autosuffisance alimentaire. Le document final sera largement partagé par tous les départements sectoriels en tenant compte des recommandations du document final’’, a fait savoir le ministre.
Selon le ministre de l’agriculture, ces trois dernières années, il y a eu une certaine stabilisation au niveau des prix des denrées alimentaires. Mais il a estimé qu’il y a des besoins et insuffisances, c’est pourquoi explique-t-il, il faut des renforcements. ‘’Nous avons un problème de désenclavement et de transformation. Si nous produisons il faut de la valeur ajoutée, que notre riz soit de la même qualité que celui du riz vietnamien ou chinois. C’est pourquoi, une fois encore je réitère la synergie d’action de tous pour nous amener à maitriser la mise en œuvre de notre politique agricole’’, lance-t-il.
A noter que plusieurs recommandations ont été formulées dans cette enquête notamment la stabilité des prix des denrées alimentaires et la sensibilisation sur la consommation des produits de bases.
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 934 623
Créé le 13 octobre 2013 11:25
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: