Infrastructures, Électricité, investissements : Les annonces fortes du vice-président de la Banque mondiale en faveur de la Guinée…

CONAKRY-La Banque mondiale compte accroître ses investissements en Guinée dans les domaines des infrastructures routières, énergétiques et de l’économie numérique. C’est une annonce qui a été faite ce lundi 17 juillet 2023, par le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, qui a entamé dimanche une visite de travail de trois jours en Guinée.


« La Banque Mondiale est un partenaire de longue date de la Guinée. Depuis très longtemps nos financements ont été orientés vers le secteur des routes, de l’électricité et aujourd’hui l’économie numérique qui peut être un accélérateur du développement (…). Nous comptons accroître significativement nos financements dans ces domaines. Et mieux, nous allons faire en sorte que les programmes existants qui sont nombreux puissent être exécutés de manière plus rapide. Nous avons des opportunités intéressantes pour faire tout ça », a délcaré Ousmane Diagana qui a eu une séance de discussions avec le Premier ministre Dr Bernard Goumou, ce lundi 17 juillet 2023.

Le portefeuille actif de la Banque mondiale en Guinée comprend 19 projets pour un engagement total de 1.045 milliard de dollars. Dans cet engagement, il y a 12 projets nationaux et 7 projets régionaux. Dans le cadre de sa stratégie régionale pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, la Banque mondiale vise à accompagner les pays à bâtir un nouveau contrat social entre les Etats et les citoyens, œuvrer à plus d’emplois de meilleure qualité, renforcer le capital humain et améliorer la résilience climatique. Concernant la Guinée, le dialogue qui a déjà commencé promet d’être fructueux, selon l’envoyé spécial de l’institution de Breton Woods.

« Le dialogue a déjà commencé avec le Gouvernement pour la préparation d’une nouvelle stratégie de partenariat. Nous avons la nouvelle Directrice des Opérations qui est là, le Directeur des infrastructures de la banque mondiale m’accompagne aussi, le nouveau représentant de la banque mondiale ici en Guinée est un expert avéré en matière d’énergie. Nous allons faire en sorte qu’avec cette nouvelle équipe que le dialogue soit intensifié pour que des propositions concrètes puissent émerger de ce dialogue-là pour traduire de programmes nouveaux  que nous comptons [pas seulement au niveau de la Banque mondiale, mais avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers sous le leadership de la Guinée], en mobilisant des ressources de la Guinée pour que ces secteurs-là soient véritablement des secteurs qui propulsent le développement et la prospérité partagée en Guinée« , précise-t-il.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 17 juillet 2023 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)