Industrie : Une mission d’inspection et d’évaluation effectue une visite dans les locaux de Syli-Ciment…
CONAKRY- L’industrie cimentière est au premier rang du développement d’un pays comme la Guinée. La Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG SA), dans cet élan de développement a reçu cette semaine une délégation du comité de suivi des investissements en Guinée, dans l’enceinte de l’unité industrielle de Syli-Ciment, sis à Kagbelen, dans la haute banlieue de la capitale guinéenne.
Dans la foulée de cette visite d’inspection et d’évaluation composée de plusieurs départements ministériels dont celui du ministère des finances, de l’environnement, de la direction des Douanes et de l’APIP (Agence pour la promotion des Investissements privés), la direction de la SGCG S.A a énuméré des avancées considérables dans la mise en œuvre de ce fleuron dans l’espace industriel du pays.
Prévue pour être opérationnelle ce mois de juin, cette cimenterie nommée » SYLI-CIMENT » devrait atteindre à terme une capacité de 2000 tonnes de ciment par jour et prévoit la création de plusieurs emplois, selon son directeur général Elhadj Bailo Sow.
Dans son propos liminaire, Fofana Moustapha; représentant le ministère de l’économie et des finances, chef de mission de ce comité de suivi des investissements en Guinée, a indiqué que cette unité industrielle de production de ciment permettra de booster le développement du pays dans ses importants projets d’infrastructures et de logements.
» Nous sommes ici pour évaluer le travail qui a été fait dans la construction de cette unité industrielle. Au vu du parcours technique qu’on a eu à effectuer au sein de l’usine. La satisfaction est totale par rapport au code des investissements. Il faut vraiment louer les efforts fournis par les maitres d’ouvrage pour voir cet édifice sortir de terre en si peu de temps. Nous encourageons la SGCG et nous les félicitons pour ce qui a été fait. Ce genre d’initiative promeut l’employabilité et permettra de renflouer les caisses de l’Etat. Tout est fait dans les normes standards et c’est un capital considérable dans la production du ciment » a expliqué Moustapha Fofana, avant d’ajouter que la mission n’a pas du tout été complaisante dans l’évaluation de ce projet.
»Nous rassurons que nous n’avons pas été complaisants au cours de cette visite guidée. Notre délégation est composée de plusieurs entités de l’administration guinéenne dont le ministère de l’environnement, de l’APIP, de la direction générale de douanes et bien entendu le ministère des finances. Au vu de cela, nous sommes satisfaits à 70% » a conclu le chef de mission du comité de suivi des investissements en Guinée.
Elhadj Bailo Sow, directeur générale de la SGCG SA SYLI -Ciment pour sa part n’a pas caché sa satisfaction. Pour cet entrepreneur qui se veut rassurant, cette visite peut prouver à l’Etat guinéen qu’il y a eu un travail énorme dans la réalisation de cette infrastructure majestueuse.
»Je vous rassure qu’au courant de cette année nous sortirons les premiers sacs de ciment frappés du logo Syli Ciment. Nous promettons du ciment de qualité et nous aurons des sites sur toute l’étendue du territoire national. Déjà dès cette semaine, nous allons recevoir les matières premières pour que d’ici la fin de cette année l’exploitation soit effective. Nous comptons produire 2000 tonnes par jour et je rassure déjà que le ciment sera abordable et accessible partout où le besoin se fera sentir » a rassuré le patron de la Société de Gestion et de Construction Guinéenne (SGCG SA), Elhadj Bailo Sow.
Pour rappel, les travaux de construction de l’usine Syli-Ciment a débuté en 2021 pour un coût global de 30 millions de dollars us. Se mettant dans la vision du président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya en matière d’emploi, Syli-Ciment prévoit d’employer près de 300 personnes.
Africaguinee.com.
Créé le 5 juin 2023 18:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Industrie