Inculpation de Dadis Camara : Les ‘’confidences’’ du Président Alpha Condé…

Le président guinéen Alpha Condé

DAKAR-Le président guinéen, Alpha Condé  s’est exprimé sur l’inculpation par la justice guinéenne, de l’ancien Chef de la Junte Moussa Dadis Camara, dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. Le Chef de l’Etat défend l’indépendance de la justice de son pays et rejette toute corrélation entre la candidature de Dadis Camara et cette inculpation, a appris Africaguinee.com.


‘’Le fameux coup de fil d’Alpha au Président Kéfando’’

 « La justice guinéenne est indépendante. On a mis en place un pool de juges d’instruction. Ils  ont déjà  inculpé treize personnes dont des officiers qui sont proches de moi, qui sont à la présidence. Il y a eu une première commission rogatoire. On a demandé aux juges Burkinabé d’auditionner à la place des guinéens, ça s’est fait au temps du président Blaise. Cette fois, on a envoyé (une demande) depuis plusieurs mois, ça ne répondait pas, j’ai appelé le président Kéfando (président de la transition Burkinabé) pour lui demander si les juges ne peuvent pas faire la commission rogatoire. Le ministre de la justice a dit, nous prenons nos responsabilités », a déclaré le président guinéen sur les antennes de la Télé Futurs Medias (TFM) dont il était l’invité ce mardi 4 août.

Deux officiers de mon cabinet inculpés…

Poursuivant, Alpha Condé a révélé  que c’est suite à cela que des juges guinéens se sont rendus à Ouagadougou. « Les juges guinéens sont partis, à la suite de ça, ils l’ont inculpé. Je ne vois pas en quoi le fait qu’il (Dadis Camara, ndlr) soit candidat  puisse avoir quelque chose dedans. Comment ça se fait que deux officiers supérieurs qui sont dans mon cabinet ont été inculpés si c’est le gouvernement qui guidait les juges », s’interroge le Chef de l’Etat, ajoutant que personne n’est au dessus de la Loi.

Personne n’est au dessus de la loi

‘’Il faut qu’on sorte de l’impunité. Pour moi, personne n’est au dessus de la loi. C’est à la justice de réunir les preuves pour savoir qui est coupables et qui ne l’est pas », a martelé le locataire de Sékhoutouréyah.

Je juge mon action politique

Interpelé sur l’alliance annoncée entre les FPDD de Dadis Camara et le parti UFDG du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, le  président Condé indique que chaque homme politique est libre de faire ce qu’il veut. Lui, ce qui l’intéresse c’est son action politique.

« Je ne commente pas ça. Chaque homme politique est libre de faire ce qu’il veut. Moi je juge mon action politique. Je suis un démocrate (…) Mon problème c’est comment faire de la  Guinée un pays émergent et faire de la Guinée le Pool du développement de l’Afrique de l’Ouest telles que nos richesses nous le permettent », a laissé entendre le chef de l’exécutif guinéen.

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 12 

Créé le 5 août 2015 20:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)