Incident du 27 mai : la BCRG demande des comptes aux entreprises…

CONAKRY-Les services de la Banque Centrale de la République de Guinée demandent des comptes aux entreprises chargées de la construction du bâtiment à usage professionnel R+12+3SS après l’incident survenu le mercredi 27 mai.
Qu’est-ce qui s’est passé ?
« Le mercredi 27 mai 2020 à 11h30, un éboulement de béton frais s’est produit pendant le coulage d’une dalle plancher située au 3ème étage (façade latérale Est du bâtiment). Suivant le constat établi sur place à partir des échanges avec les parties prenantes au projet (Cabinet AOC/Bureau VERITAS/EJICO), cet éboulement a été provoqué par l’affaissement des étais de support des périphéries de la dalle, qui se sont enfoncés dans le sol, sous l’effet de la pluie de la nuit du 26 au 27 mai 2020 », précise une note explicative des services de la BCRG parvenue à notre rédaction.
Lire aussi-Kaloum : Une dalle d’un immeuble en chantier de la Banque Centrale s’écroule…
Le projet de construction de ce bâtiment à usage professionnel R+12+3SS, a été entamé depuis septembre 2017. La maîtrise d’œuvre est assurée par le Cabinet Alpha Ousman CAMARA (AOC) et le contrôle technique par le Bureau VERITAS. Les travaux sont exécutés par l’entreprise EJICO. La Banque centrale demande des comptes aux intervenants.
« Ce déversement de mortier n’a heureusement provoqué aucun blessé. Des mesures correctives ont été prises afin d’éviter la survenance de tels incidents à l’avenir sur le chantier. Attachant du prix à l’observation des mesures de sécurité sur ses chantiers et au respect des normes de construction, la Banque Centrale a demandé à chacun des intervenants, d’élaborer et de transmettre dans les meilleurs délais, un rapport technique exhaustif de cet incident », lit-on sur la note transmise à notre rédaction.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 30 mai 2020 17:32Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: BCRG