Incendie à la DPE de Macenta : tous les documents destinés au BAC sont consumés…
MACENTA-Les examens nationaux sont-ils compromis dans la préfecture de Macenta? Un incendie d’origine inconnu s'est déclaré dans le magasin de stockage des documents destinés à l'organisation du baccalauréat et du BEPC. Le sinistre a fait d’importants dégâts.
Cet incendie qui s’est déclaré dans les locaux de la DPE (direction préfectorale de l'éducation) dans les bandes de 4h du matin a consumé toutes les fiches destinées à l'organisation du BAC. Ce n'est pas tout. Tous les documents, livres qui étaient stockés au grand magasin de la DPE située au centre-ville non loin du bâtiment administratif de la préfecture, sont partis en fumée.
Interrogé, le DPE de Macenta, parle d’un incendie criminel. Il a confié qu’il va porter plainte contre X dans cette affaire. Il revient sur les circonstances du drame.
« C’est vers 4h 30mn que nous avons été informés de l’incendie. Le feu était à un niveau supérieur. Les voisins étaient mobilisés pour l’éteindre mais en vain. Tous les livres qui étaient là-bas, toutes les feuilles des candidats au BAC, et les copies cahier-réponses, nous avons vu tout cela aller en fumée. Donc c’est un acte criminel. Je vais porter plainte contre X. Nous allons exploiter toutes les pistes pour que la lumière soit faite sur cet incendie », a confié Lancinet Karfamoria CAMARA, DPE de Macenta.
Il annonce cependant que toutes les dispositions sont prises pour la bonne marche du brevet. Selon lui, cet incendie n’a pas eu d’impact sur le BEPC. ‘’Partout où je suis passé à Macenta, ici, il n’y a eu aucun impact sur le brevet. La sérénité est là et l’autorité préfectorale a pris toutes les dispositions pour le bon déroulement du BEPC’’, a-t-il rassuré.
Interrogé par un journaliste d'Africaguinee.com M. Ansa Diawara, porte-parole du MEN-A (ministère d'éducation nationale et de l'alphabétisation) a assuré que des dispositions ont été prises pour combler ce vide et permettre aux candidats au BAC de cette préfecture de composer dans le délai préétablit par le département.
« A chaud le ministère a pris toutes les dispositions en essayant de reconstituer la documentation détruite et dans les heures à venir ces documents seront à Macenta. Le Baccalauréat commence le 25 de ce mois, mais les copies et cahiers de brouillon incendiés sont reconstitués. C’est pour dire aux candidats que cela n’affecte à rien leur examen », rassure Ansa Diawara.
Pour le moment aucun suspect n’a été mis aux arrêts par les autorités éducatives de cette préfecture située au Sud de la Guinée. Néanmoins, une plainte contre X a été déposée, a fait savoir le porte-parole.
Ces derniers jours, la ville de Macenta est le théâtre de plusieurs manifestations. Dans la journée de ce lundi 17 aout 2020, deux manifestations ont eu lieu dans la commune urbaine faisant des blessés par balle.
SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43
Créé le 18 août 2020 22:06
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Education, Macenta