Inauguration de la mosquée de Timbo : Faut-il craindre des confrontations politiques ?

CONAKRY-La rivalité existant entre les deux principales formations politiques du pays (UFDG-RPG) s’est transportée à Timbo où la mosquée de ladite localité va être inaugurée ce vendredi 27 mai 2016. A moins de 24 heures de ce grand-évènement religieux où le Président Alpha Condé et son Principal opposant Cellou Dalein Diallo sont tous conviés, les suspicions sur les risques de violences enflent déjà.
Ousmane Gaoual Diallo, le conseiller politique de du Chef de l’Opposition a lancé l’alerte. Le député accuse certains membres du Gouvernement de vouloir jouer aux trouble-fêtes pour saborder la présence de Cellou Dalein Diallo. Actuellement, la tension entre les militants du RPG ARC-EN-CIEL et ceux de l'UFDG est telle qu'il faille craindre une confrontation.
« Bourema CONDE, Bantama SOW, BAH Ousmane, et Bouba BARRY sont à la manœuvre pour saborder la présence du président de l'UFDG à l'inauguration de la mosquée de Timbo. Et pourquoi pas provoquer des bousculades et arrêter tous les responsables du parti à Mamou », a écrit ce matin le parlementaire.
En complicité avec une certaine notabilité locale, ils veulent rendre le président de l'UFDG "invisible" durant la cérémonie après qu'ils aient échoué à empêcher son invitation à la cérémonie inaugurale notamment grâce à la détermination des militants de l'UFDG, accuse le député Diallo.
« Ces ministres zélés travaillent pour s'accaparer de l'événement en injectant de l'argent dans les milieux du RPG ARC-EN-CIEL pour disent-ils réserver un accueil triomphal à leur président.
La tension entre les militants du RPG ARC-EN-CIEL et ceux de l'UFDG est-elle qu'il fait craindre une confrontation », a-t-il prévenu.
Interrogé sur ces accusations, Sanoussy Bantama Sow, conseiller du Président Alpha Condé, n’a pas voulu répondre. « Je ne réponds pas à ça ! Il n’a qu’à dire ce qu’il veut », a dit le ministre avant de nous raccrocher au nez.
Dans le Foutah Théocratique, Timbo était l’un des trois chefs-lieux administratifs. C’était la capitale politique du royaume. La mosquée qui sera inaugurée demain a été fondée par Karamoko Alpha mo Timbo.
Affaire à suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 311 112
Créé le 26 mai 2016 18:13Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique