Immigration : Le plaidoyer de Cellou Dalein Diallo à l’endroit des guinéens demandeurs d’asile…

GENEVE- Le chef de file de l’opposition guinéenne a fait ce weekend un plaidoyer pour ses nombreux compatriotes demandeurs d’asile en Europe ! Cellou Dalein Diallo a demandé aux autorités de ces différents pays plus ‘’d’indulgence’’ à l’endroit des guinéens qui selon lui, continuent de fuir la misère et l’insécurité grandissante dans leur pays, a appris Africaguinee.com.
Pour le leader de l’UFDG, la Guinée est loin d’être un pays démocratique . ‘’Je suis allé au Canada, j’ai rencontré les autorités du ministère de l’immigration, je leur ai demandé de traiter avec un peu plus d’indulgence les demandes d’asile en provenance des guinéens parce qu’il y a beaucoup d’insécurité, beaucoup de violations des droits humains, beaucoup d’harcèlements. Nous ne sommes pas encore un pays où les droits des gens sont respectés. Les gens sont fichés, ils sont recherchés, surtout s’ils sont des militants de l’UFDG’’ a déclaré ce weekend l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo à Genève.
Pour le numéro un de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’insécurité dans son pays est de nature parfois politique et ethnique.
‘’Alpha Condé n’est pas un démocrate et la Guinée est loin d’être un pays démocratique’’ dénonce t-il.
Dans son plaidoyer, Cellou Dalein Diallo a également cité le cas de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui s’est déclarée en Guinée depuis le début de cette année.
‘’Retourner aujourd’hui des gens, en plus de cette insécurité liée aux activités politiques, il y a Ebola. Ce n’est pas le meilleur moment pour retourner dans leur pays ceux-là qu’on considère comme des immigrés clandestins’’ a estimé Cellou Dalein Diallo.
Ahmed Tounkara
Pour Africaguinee.com
Créé le 22 octobre 2014 14:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique