Immigration clandestine : La Guinée dévoile un plan de bataille ambitieux…

CONAKRY-Le Gouvernement guinéen a décliné ce vendredi 29 mai 2015 son plan de bataille contre l’immigration clandestine. Un fléau qui prend de l’ampleur malgré la disparition de plus de 45.000 immigrants clandestins en mer, selon le ministre de la coopération, Moustapha Koutoubou Sanoh.
Le ministre des Guinéens de l’Etranger a décliné le plan de riposte contre ce fléau lors d’une conférence-débat tenue dans une université de la place, avec la présence de plusieurs diplomates étrangers.
De nos jours, a déclaré le ministre Sanoussi Bantama Sow, la migration a pris une allure qui consiste à contourner les règles diplomatiques et consulaires, lui imprimant de facto, un caractère irrégulier et clandestin qui convient d’appeler « immigration clandestine ».
Cette forme d’immigration est surtout motivée par un sentiment de désespoir dans le pays d’origine et le rêve d’une vie meilleure dans le pays d’accueil, a ajouté M. Sow dans son intervention. Selon lui, les candidats à l’immigration clandestine sont convaincus qu’en se jetant dans l’inconnu, ils peuvent y trouver le bonheur recherché.
Les candidats à l’immigration clandestine sont exposés aux dangers liés aux noyades, la faim, la soifs. Dans cette hypothétique aventure, même si elle réussie, le migrant clandestin, est aussi confronté aux risques d’emprisonnement, d’exclusion, de maltraitance dans les pays d’arrivée, a fait observé le ministre dans une salle bondée d’étudiants.
« Ceux qui arrivent à destination sont confrontés à de nombreuses difficultés liées aux problèmes de papiers, d’emploi et d’intégration. Le caractère irrégulier de leur séjour les entraine souvent à certaines pratiques contraires à la législation des pays d’accueil », a expliqué le Ministre Sanoussi Bantama Sow.
Une batterie de mesures pour freiner le fléau…
Pour lutter contre le fléau de l’immigration clandestine, les autorités comptent mettre en place une batterie de mesures. Pour ce faire, le patron du département des guinéens de l’étranger, a cité tout un chapelet de solutions. A savoir : « un Programme de sensibilisation sur les dangers liés à l’immigration clandestine, à travers les communes de Conakry, dans les Universités et dans les villes à départ massif en partenariat avec l’OIM et les medias », a annoncé le ministre Bantama Sow.
Et d’ajouter : « la relance du Programme des retours volontaires avec l’appui des partenaires au développement, l’élaboration d’une politique nationale d’immigration avec l’ensemble des départements et des partenaires concernés, la mise en place d’un fonds d’assistance et de réinsertion des guinéens de l’étranger, l’installation des bureaux d’accueil, d’orientation et de suivi au niveau des frontières, l’organisation d’un débat national sur l’immigration clandestine, le déclenchement d’une lutte farouche contre les passeurs »,a dévoilé le Chef du département des guinéens de l’Etranger..
Sanoussy Bantama Sow, assure que la Guinée réaffirme sa volonté de lutter farouchement contre l’immigration clandestine, le trafic et la perte des personnes, condamne le phénomène de recrutement, de transport et d’exploitation des migrants irréguliers.
« Nous partageons l’engagement pris récemment par l’union européenne et la communauté internationale dans le cadre de cette lutte », a conclu le ministre Sow.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel: (00224) 655 31 11 12
Créé le 30 mai 2015 14:20Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique