IGW : Cellou Dalein Diallo partage son expérience à Nairobi…

NAIROBI-A Nairobi, capitale du Kenya, Cellou Dalein Diallo a répondu à l’invitation de la fondation Mo Ibrahim dans le cadre du lbrahim Governance Weekend (IGW). C’est l’événement phare de la Fondation Mo Ibrahim, organisé chaque année dans un pays africain.


Ce rendez-vous de trois jours réunit d’éminents dirigeants politiques et commerciaux africains, des représentants de la société civile, des institutions multilatérales et régionales ainsi que les principaux partenaires internationaux de l’Afrique pour débattre de questions d’importance cruciale pour l’Afrique.

Cette année, l’IGW s’est tenue à Nairobi, au Kenya, avec des discussions centrées sur le thème « l’Afrique dans le monde, le Monde en Afrique ». Des panels successifs ont été animés par des experts de haut niveau venant des secteurs public et privé originaires des pays industrialisés, des pays émergents et des pays africains.

D’abord, les faits et les chiffres illustrant la faible présence économique, commerciale, diplomatique et autres de l’Afrique dans le monde, ont été largement étayés par des experts.

« Alors qu’il représente 18% de la population de la planète, le continent africain ne pèse que pour 3% dans le PIB mondial et le commerce international, n’absorbe que 5% des IDE et ne dispose d’aucun siège permanent au Conseil de sécurité des NU », selon les experts.

Les stratégies à mettre en œuvre pour assurer une présence plus respectable de l’Afrique ont été largement discutées avant de recenser les atouts et autres avantages comparatifs du continent. Au rang des multiples atouts dont dispose le continent, il a été notamment retenu :

  • L’importance numérique de la jeunesse africaine, considérée très souvent comme un handicap alors qu’elle est en réalité un atout majeur pour le développement du continent, pourvu que cette jeunesse, qui ne manque pas de créativité et de vitalité, bénéficie d’une éducation et d’une formation de qualité.
  • La volonté politique forte d’intégration du continent, illustrée par la création récente de la Zone de Libre Échange Continentale, la ZLECAF, dont la mise en place effective permettra de créer un marché de 1,4 milliards d’habitants.
  • La reprise de la croissance économique sur le continent après la crise de la Covid-19. L’Afrique abrite 6 des 10 économies qui auront le taux de croissance le plus élevé au monde en 2023 et la banque mondiale prévoit que la croissance économique du continent devrait dépasser celle du reste du monde au cours des deux prochaines années, avec un PIB qui croîtra de 4% en moyenne en 2023 et 2024.
  • L’abondance de ressources minérales (pétrole, gaz, bauxite, fer, or, diamant, cuivre), de métaux rares devenus hautement stratégiques, d’énergie solaire, de terres arables et d’eau, qui constitue un atout indéniable pour l’émergence de l’Afrique.

Pour que l’Afrique surmonte ses handicaps et valorise ses atouts, les experts estiment qu’il est indispensable que la gouvernance et l’environnement des affaires soient améliorés, la corruption éradiquée, la paix et la sécurité préservées, les règles et principes de l’État de droit respectés.

En plus d’avoir partagé son expérience d’homme d’Etat lors des différents panels auxquels, il a pris part, le vice-président de l’International Libéral, a eu des échanges de haut niveau avec d’éminentes personnalités. Comme il l’a témoigné lui-même dans un message transmis à la rédaction d’Africaguinee.com.

« J’ai eu des entretiens fructueux avec plusieurs personnalités dont notamment le Président de la Fondation Mo Ibrahim, le Vice-Président du Nigéria, Yemi Osinbajo, l’ancien Président du Niger, Mahamadou Issoufou, récipiendaire en 2021 du prix Mo Ibrahim pour un leadership d’excellence en Afrique, le Président de la Commission de l’UA, Moussa Faki, la Vice-Secrétaire générale des NU, Amina J. Mohammed, l’épouse de Nelson Mandela, Graça Machel« , a déclaré Cellou Dalein Diallo.

A noter que le 13 juin prochain, l’ex premier ministre guinéen est attendu à Berlin où il est invité par le Haut Commandement Germano-Néerlandais. Le leader de l’UFDG échangera avec des militaires, des experts, autorités gouvernementales berlinoises, allemandes sur les enjeux sécuritaires au SAHEL, a-t-on appris.

Siddy Koundara Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel: (00224) 664 72 76 28

Créé le 1 mai 2023 04:01

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)