Idrissa Cherif se confie : « J’avais dit au Président Dadis Camara… » (Entretien exclusif )
CONAKRY- Le divorce est-il consommé entre l’ancien Ministre Idrissa Chérif et l’ex chef de la junte guinéenne Dadis Camara ? Pourquoi l’ancien porte-parole de Dadis Camara a choisi de soutenir Sidya Touré de l’Union des Forces Républicaines ? Dans cet entretien, Idrissa Cherif ouvre un coin du voile sur les motivations de son choix politique, et surtout sur l’état de ses relations avec son ancien mentor Dadis Camara. Exclusif !!!
AFRICAGUINEE.COM: Monsieur Idrissa Chérif Bonjour!
IDRISSA CHERIF : Bonjour Mr BAH !
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de vous allier aux côtés de l’UFR de Sidya Touré ?
Je tiens à vous remercier pour l’opportunité que vous m’offrez. Je pense que Sidya Touré est le candidat de la situation, c’est le candidat qui a toute l’expertise nécessaire pour sortir ce pays du marasme dans lequel il se trouve.
On vous connait proche du capitaine Dadis, mais depuis un certain moment il y a un éloignement entre vous. Pourquoi ce revirement ?
De toute façon le président Dadis et moi nous sommes des frères et des amis. Nous sommes en contact. Je pense qu’il a choisi de faire la politique, tout comme moi aussi, nos idées ne sont pas assez divergentes. Lui il a voulu choisir le camp de l’UFDG, c’est tout à fait normal qu’il parte en alliance avec qui il veut, c’est son droit le plus absolu et le plus normal.
Pourquoi avoir largué Dadis dans ce cas, si vous êtes vraiment des frères ?
Je lui avais dit qu’il fallait qu’on rentre d’abord (en Guinée, Ndlr) avant de sceller toute alliance. Moi j’ai attendu d’être en Guinée pour m’engager aux côtés de l’UFR. En 2010 au second tour j’ai voté pour Cellou Dalein pendant ce temps Dadis lui il était avec le président Alpha Condé.
Avez-vous un appel à lancer aux populations ?
Je demande aux guinéens d’ouvrir les yeux. On sait qu’en Guinée le débat politique est basé sur le communautarisme. Vous savez seul le médecin sait quel remède administrer à son malade. Je crois que le meilleur remède pour la Guinée c’est Sidya Touré. L’idéal et notre objectif principal, c’est de chasser Alpha Condé du pouvoir parce qu’il ne fait pas le poids.
Je vous remercie Mr Cherif !
C’est moi qui vous remercie.
Interview réalisée par BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 13
Créé le 19 septembre 2015 16:07Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Interviews