Idrissa Cherif ancien ministre du CNDD : ‘’Le Capitaine Dadis vit des moments difficiles…’’ (Interview)

Idrissa Cherif, ancien ministre de la communication

ABIDJAN- L’ancien président de la transition guinéenne, le Capitaine Moussa Dadis Camara pourrait-il s’engager en politique ? Son ancien ministre de la communication, Idrissa Cherif qui pilote le ‘’Front Patriotique de la Guinée (FPG)’’ ne l’exclut pas ! Dans cette interview exclusive qu’il a eu avec notre rédaction, Idrissa Cherif annonce les couleurs de sa formation politique ainsi que la ‘’difficile vie’’ que mène à Ouagadougou son ancien mentor le Capitaine Dadis Camara…Exclusif !!!


 

AFRICAGUINEE.COM:  Monsieur Idriassa Cherif bonjour!

IDRISSA CHERIF : Bonjour Monsieur Souaré !

Peut-on savoir qu’est-ce qui motive votre lancement dans le marigot politique guinéen ?

Je tiens à vous dire que dans ma vie, j’ai toujours fait de la politique. Vous  savez que la cité est très mal gérée. On la gère comme si on gérait une famille. Alpha Condé a pris ce pays pour le gérer à sa propre façon. J’ai lancé ma propre formation politique afin que nous puissions accéder au pouvoir, et, en nous inscrivant sur la liste de l’opposition républicaine. Afin que nous puissions harmoniser nos forces pour faire partir en 2015 le Pr Alpha Condé.

Vous vous inscrivez donc de facto dans l’opposition ?

Nous sommes dans l’opposition. Moi je ne suis pas socialiste. Je le dis à qui veut l’entendre. Je suis un libéral et mon parti est d’obédience libérale. Nous sommes des libéraux. Et bientôt, nous allons nous inscrire sur la liste de l’Internationale Libéral. Avec le Pr Alpha Condé, il y a tout un échec. Même le programme socialiste n’est pas appliqué par le Pr Alpha.

Êtes-vous en contacts avec des leaders de l’opposition guinéenne ?

Effectivement, j’ai de très bons rapports avec Cellou Dalein Diallo qui était récemment à Abidjan. Nous nous sommes rencontrés, nous avons discuté franc jeu sur la table et nous nous sommes dits  certaines vérités. J’ai de très bons contacts avec Sidya Touré, on échange régulièrement. Avec le Premier ministre Kouyaté, nous échangeons  régulièrement.  C’est pour vous dire que nous avons des appuis avec ces personnes. Nous allons dans la même direction.

Comment comptez-vous piloter votre parti politique étant donné que vous vivez à l’extérieur de la Guinée depuis plusieurs années ?

Alpha Condé lui-même était à l’étranger. Donc, ça ce n’est pas nouveau. Depuis plus d’un an, Kouyaté est en Côte d’Ivoire,  il n’est pas encore rentré à Conakry. Mais il gère son parti politique. Donc, ce n’est pas quelque chose qui est nouveau !

Qu’est-ce qui vous empêche de rentrer à Conakry ?

Moi je rentrerai. Mes collaborateurs sont là-bas. J’ai déjà installé toutes nos bases en forêt. Tous les comités de base sont installés là-bas. A Conakry et dans les autres régions, nous sommes en train d’installer les différents comités de base.

Que répondez-vous à ceux disent qu’il y a une main du capitaine Dadis Camara derrière votre arrivée en politique ?

Je m’attendais à ça. Mais je tiens à préciser une chose, Dadis est un militaire qui n’a pas encore ôté sa tenue. Mais le jour où il va ôter sa tenue, je ne pense pas qu’il ira ailleurs. Il viendra avec moi.  Ça c’est sûr !

Mais pour l’instant, Dadis n’a jamais dit qu’il veut faire de la politique. J’ai mes rapports avec Dadis. Ils sont restés intacts. Nous avons de très bons rapports, nous échangeons presque tous les jours.  Des échanges fraternels. Et il sait que j’ai créé une formation politique. Lui, il est militaire, c’est ce qu’il a choisi, moi j’ai choisi de faire de la politique,  c’est ma voie. Mais si demain Dadis dit qu’il veut faire de la politique, il viendra (avec moi), il n’ira pas ailleurs.

Mais comprenez une chose, Dadis vit des périodes difficiles à Ouagadougou. Quand on prend le pouvoir et on met la main sur la Constitution pour dire : ‘’je jure de respecter la Constitution (il faudrait la respecter)’’. Or depuis que Dadis est à Ouagadougou, on n’a jamais reçu aucun centime. Aucun centime n’a été reçu par Dadis (…)

Êtes-vous en train d’insinuer que vous êtes l’un des adeptes du capitaine Dadis Camara ?

Je suis l’un des amis, l’un des collaborateurs du président Dadis, au moment de la transition.  Je partage certains avis avec lui. J’ai confiance à ce monsieur, il a eu confiance en moi, en me nommant même ministre. Je reconnais tout ce qu’il a fait pour moi.

Comptez-vous exiger le retour du Capitaine Dadis à Conakry ?

Oui effectivement, nous allons exiger son retour à Conakry. Il faut qu’il retourne à Conakry. Il est à Ouaga pour un problème de convalescence. Il n’y a aucune poursuite judiciaire qui  a été engagée à Conakry à l’encontre du président Dadis. Pourquoi on l’empêche de rentrer ? Depuis qu’Alpha est venu, il respecte l’autorité de son pouvoir. C’est pour vous dire que c’est un militaire Républicain.

Pensez-vous pouvoir convaincre les guinéens qui ont toujours en mémoire les  évènements tragiques du 28 septembre ?

Je vous mets à l’aise à ce niveau. Je n’ai jamais été inculpé pour quoique ce soit. Je ne suis pas gendarme, je ne suis pas policier. Je ne  sais même pas manipuler une arme. Ceux qui ont géré l’armée, la gendarmerie, ils sont en poste à Conakry. Ils sont en service. Ils sont autour du pouvoir. Je pense que c’est qui a eu lieu est regrettable. Mais il faut faire des enquêtes.

Vous semblez dire que ceux qui sont responsables rôdent autour du pouvoir en place. Pourriez-vous nous citer quelques noms ?

Je n’ai pas dit qu’ils sont impliqués. Mais ceux qui avaient la charge de la sécurité nationale (…) Il faut faire des enquêtes et puis indexer ceux qui sont responsables. Il y a des gens qui sont inculpés. Moi je ne me reproche de rien dans cette histoire. Je n’ai jamais été auditionné. Je fais mes voyages, Europe, aux Etats-Unis, je retourne. Je n’ai aucun souci.

 

Entretien réalisé par SOUARE Mamadou  Hassimiou

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 31 11 11

Créé le 14 novembre 2014 12:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

ECOBANK

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)