Ibrhima Sila Bah : « L’UFDG et le RPG vont se partager la Guinée… »
CONAKRY- La bataille autour du nouveau code électoral est loin d’être terminé. Le député non-inscrit, Alpha Ibrahima Sila Bah menace d’ouvrir une nouvelle ligne de front contre l’adoption du code électoral. Il accuse aussi le camp présidentiel et la principale formation politique d’opposition d’avoir pris en otage le pays.
AFRICAGUINEE.COM : L’honorable Alpha Sila Bah bonjour ! Pourquoi avez-vous refusé de participer au vote sur l’adoption du nouveau code électoral ?
ALPHA IBRAHIMA SILA BAH : Nous avons demandé à ce qu’il y ait un vote secret pour que les gens puissent exprimer librement leur opinion, mais on nous l’a refusé. Tout le monde a entendu la déclaration de l’honorable Sékou Savané de Siguiri qui dit qu’il est contre la nomination des chefs de quartier et de district. Mais comme son groupe parlementaire a demandé à ce qu’il vote cette disposition, il va voter tout en étant au fond de lui contre celle-ci. Nous ne voulons pas de vote mécanique. C’est pour cela qu’on a demandé le vote secret. Ils nous l’ont refusé.
Vous accusez l’UFDG et le RPG-arc-en-ciel de vouloir balkaniser le pays. Pourquoi ?
Il n’est pas dans l’intérêt de ce pays d’avoir des chefs de quartier et district désignés. Parce que cela conduirait encore à la balkanisation de ce pays. L’UFDG et le RPG arc-en-ciel ont conclu entre eux qu’ils vont se partager ce pays. Au lieu d’avoir une Guinée indivisible, nous auront quatre Guinée divisée selon les régions. Ceci est inacceptable. Il est extrêmement important que les députés prennent conscience de ce que nous avons vécu. Les exemples sont là. La population ne peut pas accepter que des partis politiques désignent leur chef de quartier et leur chef de district. Il s’agit là de problème de développement à la base.
Ils veulent décider de nommer les chefs de quartier et les chefs de district, connaissant l’influence que ces derniers ont sur le processus électoral, c’est clair et net qu’ils veulent se partager le pays. Cela va contribuer à la balkanisation du pays parce que chacun de ces deux partis a un fief bien déterminé. Et ils veulent contrôler absolument leur fief. On n’aura plus une Guinée unitaire et indivisible telle que le veut la Constitution. On aura une Guinée divisée entre les militants du RPG et ceux de l’UFDG.
N’avez-vous pas d’autres recours ?
Il y a la Cour Constitutionnelle que nous allons saisir.
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel. : (00224) 655 311 112
Créé le 24 février 2017 15:45Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Accord politique, Interviews