CONAKRY- Les patients du Centre Hospitalo-universitaire de Donka sont confrontés de nos jours à de nombreuses difficultés, liées notamment à la surfacturation lors de la consultation, a constaté africaguinee.com.
Dans ce grand centre hospitalier de Guinée, le personnel de l’hôpital Donka oblige les patients à débourser une somme de 30 mille francs guinéens pour une simple consultation médicale avant de recevoir les premiers soins. Pourtant, selon une note de service du ministère de la santé et de l’hygiène publique, les 10 mille francs guinéens payés au guichet sont valables pour les frais de consultation.
‘’J’ai payé dix mille francs guinéen à l’entrée principale de l’Hôpital pour la consultation de mon bébé. Arrivée aussi au guichet du centre de nutrition ici, j’ai payé la même somme, ils m’ont donné un carnet. Et ils m’ont fait comprendre que je ne dois rien donner au médecin pour la consultation. J’ai expliqué cela au médecin, il m’a dit que ce carnet ne lui permet pas de venir à l’hôpital, tout en me réclamant 10 mille francs aussi. J’ai dépensé 30 mille pour une simple consultation, sans parler des médicaments et autres’’, s’est lamenté une nourrice.
Sur la question de savoir, pourquoi Mme Bah a accepté de débourser cette somme, elle affirme qu’elle n’a pas le choix puisse son enfant est malade. Alors, elle ne compte pas retarder ni discuter avec quelqu’un, bien qu’elle a raison.
Interrogé, le personnel du guichet contredit et indexe la note de service fixé sur la porte, en disant qu’il explique aux malades les consignes.
Par contre, cet autre patient souligne qu’à chaque fois qu’il vient faire son pansements après son intervention chirurgicale, il est obligé de payer 5 mille francs guinéens au médecin pour recevoir les soins.
’’ J’ai fait un accident de voiture entre Mamou et Faranah, alors j’ai subis une opération chirurgicale, mais quand je viens pour mon pansements le médecin me réclame 5 mille francs, alors que j’ai payé le prix de mes soins. Moi je ne travaille pas actuellement à cause de mon accident au niveau du pied, je quitte loin. En plus des frais qu’on me réclame ici chaque fois, c’est vraiment couteux ‘’, a déploré Alassane chauffeur de camion.
Les patients du CHU de Donka ne sont pas confrontés qu’à ce proiblème. Il y a également un manque d’hygiène. Les toilettes sont très salles, et les ordures gisent partout dans les couloirs de l’hôpital.
Pour avoir la version des médecins ou de la directrice de l’hôpital, on a tenté de les rencontrer à plusieurs fois, mais en vain.
Nous y reviendrons !
BAH Aissatou
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 664 93 46 23
Créé le 8 novembre 2013 11:48