Heurts à Mamou: accusé d’avoir tué un taxi motard, Thierno Sadou échappe à un lynchage…
MAMOU-Le pire a été évité de justesse à Mamou ! Un jeune se nommant Thierno Sadou est accusé d’avoir tué un conducteur de mototaxis qu’il a déplacé. Il aurait ensuite fui avec la moto de ce dernier. Arrêté à Conakry puis ramené à Mamou, il a échappé de justesse à un lynchage populaire ce mardi 14 août 2018 dans la commune urbaine.
Les conducteurs de mototaxis ayant appris la nouvelle de son arrivée à Mamou après son arrestation, se sont mobilisés et ont voulu vaille que vaille retirer le pauvre des mains des services de sécurité pour le lyncher. Les gendarmes ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule qui a répliqué par des jets de pierres.
Mamadou Bailo Barry, le père du jeune taxi motard qui est jusqu’à présent porté disparu revient sur les circonstances de la disparition de son fils. Il confie que Thierno Sadou aurait confié à la gendarmerie après son arrestation que le conducteur de mototaxi qu’il avait déplacé pour le conduire à Dounet s’est noyé. L’affaire remonte il y a quelques mois. Une plainte était déjà déposée à la gendarmerie par les proches du jeune qui est porté disparu.
« Thierno Sadou a déplacé mon fils ici pour qu’il le conduise à Dounet. Après Ballet on avait appris qu'il est à Dogomet. Après Dogomet, il est parti à Conakry où il a été arrêté. Il a tué mon enfant et il s'est rendu à Conakry. Il a enterré la moto quelque part pour réclamer de l’argent. C'est son grand frère qui l’a pris pour le déposer à la gendarmerie. De là-bas on est allé le chercher (…) On a appris qu'il a même tué quelqu'un en Guinée Bissau avant de revenir ici. Les femmes n'osent pas sortir dans le quartier s'il est là-bas. Il avait violé sa tante et d'autres dans leur village. Il vole du bétail. On a tous les témoignages. La femme du chef de quartier de Tambassa a témoigné que le jeune avait une fois défoncé sa porte pour voler. C'est un habitué des faits. On nous a dit qu'il aurait reconnu que mon enfant s'est noyé », a expliqué monsieur Mamadou Bailo.
Le parquet de Mamou et les autorités sécuritaires n'ont pas voulu pour le moment s'exprimer sur le sujet arguant que les enquêtes sont en cours et que d'autres pistes ont été identifiées pour mieux éclaircir cette affaire.
À suivre…
Habib Samake
Correspondant régional
D'Africaguinee.com à Mamou
Tel: (00224)623 093 998
Créé le 15 août 2018 19:44Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Mamou