Hamdallaye : Des travailleurs de la RTG frôlent le pire à Gnariwada…
CONAKRY-Une équipe de travailleurs de la RTG a frôlé le pire dans la soirée du lundi 05 juin 2023 à Conakry ! Le Pick-up à bord duquel ils se trouvaient a été attaqué dans les hauteurs de Gnariwada (Hamdallaye) alors qu’ils regagnaient les locaux de la Radiodiffusion télévision guinéenne. Bilan, deux blessés grave, le véhicule a été complètement endommagé (voir photo). Mamadouba Bangoura et Pierre Mansa Sano ont failli y laisser leur vie.
Interrogé ce mardi 5 mai 2023, Pierre Mansa Sano, sous le choc, revient sur les circonstances dans lesquelles ils ont été attaqués par des jeunes manifestant, dit-on, contre le délestage dans leur quartier.
« Avant tout, je rends grâce au bon Dieu de nous avoir épargné. Hier, après le service, je rentrais avec le responsable des chauffeurs. On a l’habitude d’emprunter la route de Kipé. Mais comme hier, la circulation était un peu fluide vers Bambéto, le chauffeur a jugé nécessaire de passer par là. Donc, arrivé à Hamdallaye pharmacie, on a vu des jeunes. Je ne sais pas si c’est des manifestants ou bien si ce sont de simples loubards. Ils étaient arrêtés.
Quand j’ai constaté le mouvement, j’ai dit à mon chauffeur de rebrousser chemin. Le temps pour lui de faire demi-tour, les jeunes se sont rués sur nous. En nous jetant des cailloux.
Les cailloux tombaient sur nous comme des grêles, ça venait de partout. Le véhicule a été complètement caillassé. Le chauffeur qui est le responsable des chauffeurs a été touché à la tête et moi personnellement, c’est les éclats qui m’ont touché un peu partout sur le corps. Alors, je suis vraiment indigné. Je ne pouvais pas imaginer en tant que guinéen qu’un autre guinéen peut se comporter comme ça. Surtout qu’on n’était pas armé, ni rien. On rentrait paisiblement chez nous« , déplore M. Sano.
Poursuivant son intervention, il déclare que c’est la bravoure du chauffeur qu’ils les ont sauvés. « N’eût été la bravoure du chauffeur, malgré qu’il a été touché à la tête les jeunes là allaient nous tuer. Donc, une fois arrivée à la RTG nous avons pris des images et faire passer à la télé. Le chauffeur qui était grièvement blessé a été admis aux soins à l’hôpital sino guinéen, son état santé s’améliore petit à petit« , a-t-il indiqué avant de lancer un appel au président de la transition et au gouvernement d’installé des PA sur cet axe.
« Nous demandons au président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya et gouvernement d’installer les PA surtout sur l’axe. Sinon personne n’est en sécurité. Alors que les gens ont besoin de vivre en sécurité et vaquer paisiblement dans tout le pays« , a-t-il fait savoir.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 juin 2023 16:18Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RTG, RTG Koloma