Hajj : témoignage édifiant sur la disparition d’Elhadj Abdoulaye Baldé à la Mecque
CONAKRY- C’est un nouveau témoignage édifiant sur les circonstances de la disparition d’Elhadj Abdoulaye Baldé à la Mecque. Ce pèlerin originaire de la préfecture de Tougué a disparu dans les lieux saints de l’islam alors qu’il effectuait le Hajj 2023. Le septuagénaire a été perdu de vue le jour de la lapidation de Satan, à Mina.
Un mois après la fin du hajj, sa famille n’a toujours pas ses nouvelles. Elhadj Mamadou Aliou Sow, l’un des responsables de l’agence qui a fait voyager ce pèlerin disparu s’est dit très affecté. Joint par Africaguinee.com, il a relaté les circonstances de la curieuse disparition du pèlerin.
« Nous sommes très affectés par cette disparition. À Arafat, je me rappelle Elhadj Abdoulaye Sow en service à l’ambassade Guinée en Arabie Saoudite (petit-fils du disparu NDLR), c’est lui qui a inscrit Thierno Abdoulaye Baldé à notre agence pour le pèlerinage. Il était venu le jour d’Arafat nous voir. C’est là que tout le Hajj commence. Elhadj Sow est venu là demander à voir son grand-père Elhadj Abdoulaye Baldé, je donnais des conseils aux pèlerins. Je l’ai appelé à travers le micro sonorisé, il est venu serrer la main à son parent. Pour ma part, c’est là que je l’ai vu physiquement et c’était la dernière encore. Mais selon les témoignages des uns et des autre, il a fait toutes les étapes du pèlerinage. Après Arafat, c’est Mouzdalifat ensuite Mina. Les pèlerins l’ont vu à Mina.
A la lapidation du SATAN, nous conseillons toujours ceux qui n’ont pas de force de s’abstenir, nous avons délégué des personnes pour le faire à leur place. Surtout Elhadj Abdoulaye Baldé avait un jeune du nom de Béla Sow qui s’occupait bien de lui. Selon toujours les témoignages, Elhadj Abdoulaye a lapidé Satan comme tout le monde et a pris le chemin de retour vers les hébergements. Mais en cours de route , Il aurait dit qu’il est fatigué, très fatigué d’ailleurs, il souhaitait prendre place à côté pour se reposer. Il espérait que les autres pèlerins, une fois que les hébergements seront identifiés, viendraient le chercher. C’est ainsi qu’il a pris place et les autres sont partis le laisser. C’est des pèlerins qui nous ont confié cette information.
Mais du fait que les gens sont nombreux, tu ne peux pas avoir l’œil sur tout le monde même les 600 personnes qui sont sous ton contrôle. Ce jour, Béla Sow qui le soutenait est venu nous dire qu’il n’a pas vu Elhadj Abdoulaye Baldé. C’est de là que les recherches ont commencé à partir de Mina. Nous sommes allés partout sans le trouver. Nous sommes restés dans cette situation jusqu’au retour à la Mecque. Je sais qu’habituellement, des pèlerins s’égarent mais après on les ramène là où nous sommes.
Mais 5 jours après Elhadj Abdoulaye Baldé n’était toujours pas venu. J’ai pris le problème au sérieux. La ville de la Mecque compte 6 hôpitaux, j’ai visité les 6 sans aucune trace de lui. Je me suis rendu aux unités de Police centrale pour voir si ce n’est pas un problème qu’il a eu, en vain. Partout, j’étais muni de son passeport, ils ont ouvert les ordinateurs ils n’ont rien trouvé. J’ai visité aussi les morgues dans l’espoir au moins de voir son corps s’il est décédé, là aussi il n’y est pas. Pendant le pèlerinage, certains perdent connaissance, si cela arrive on les conduits au niveau des centres psychiatriques. Quelqu’un m’a conseillé d’y aller voir. Elhadj Abdoulaye Baldé n’y était pas.
A notre retour en Guinée, nous sommes allés informer le Ministère des affaires étrangères que nous avons un pèlerin disparu. Nous avons fait les courriers diplomatiques adressés à l’ambassade à Ryad qui a dupliqué le courrier en 4 pour les ministères du Hajj Saoudien, de la Santé, la Sécurité, les affaires étrangères. A côté de ça, le chargé du pèlerinage guinéen a fait autant afin qu’on obtienne des nouvelles. Nous prions le Bon Dieu de nous donner les bonnes nouvelles d’Elhadj Abdoulaye Baldé, nous comprenons vraiment le chagrin de la famille », explique Elhadj Mamadou Aliou Sow.
Propos recueillis par Alpha Ousmane AoB Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 21 août 2023 19:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Hadjj