Hadja Halimatou Dalein Diallo : ‘’je suis choquée, si c’était une dame du RPG on l’aurait laissé faire…’’
CONAKRY- L’épouse du Chef de file de l’opposition guinéenne, Hadja Halimatou Dalein Diallo ne digère pas que la police l’ai empêché d’assainir le marché d’Entag. Dans cet entretien qu’elle a accordé à notre rédaction, Mme Diallo renvient sur l’origine de cet incident et parle d’un bafouage de la démocratie. Lisez…
Africaguinee.com : Hadja Halimatou Dalein Diallo bonsoir
Oui bonsoir
Qu’est-ce qui est l’origine de votre altercation avec la police hier au marché Entag?
Comme vous le savez, j’ai initié une campagne d’assainissement dans les quartiers de Conakry. Donc, hier j’avais ciblé le marché d’Entag. J’ai mobilisé des machines, des camions pour ramasser la montagne d’ordure qui était là. Alors, arrivée, à ma belle surprise j’ai trouvé la police qui a dit qu’il n’y a pas de ramassage d’ordures.
Pour quelle raison ?
Ils m’ont dit qu’ils ont reçu des instructions de là-haut. Je leur répondu quel haut ? (rires). C’est tout ce qu’ils m’ont dit.
Par la suite que s’est-il passé ?
J’ai essayé de les convaincre. Mais comme ils l’ont dit, j’ai vu que c’était des instructions qu’ils ont reçu de ne pas accepter. Après je suis partie avec mon équipe.
Comment comprenez-vous cet acte ?
C’est dommage ! Vous avez vu les montagnes d’ordures qui sont là. Les femmes du marché cohabitent avec ça. C’est qui ce qui m’a motivé de le faire. Avant tout je suis une guinéenne, je suis citoyenne, j’ai le droit d’aider mes compatriotes, mais je suis bloquée.
Est-ce malgré tout, vous entendez poursuivre vos actions d’assainissement ?
Bien sûr que oui !
Etes-vous choquée par cette interdiction ?
Très choquée ! Parce que j’imagine que si c’était une ONG ou dame du RPG (parti au pouvoir), on l’aurait laissé faire. C’est vrai que je suis l’épouse du chef de file de l’opposition, mais je le fais en tant que guinéenne.
Voulez-vous dire qu’il n’y aucune idée politique derrière votre action ?
Pas du tout ! pas du tout.
Alors que demandez-vous aux autorités ?
Je lance un appel au Gouverneur (Soriba Sorel Camara) qui aime crier sur tous les toits qu’il est un bon patriote, mais avec ces actes, on ne voit pas du patriotisme. Parce qu’il faut penser au peuple qui souffre. La démocratie est bafouée. Je suis certaine que c’est parce que je suis de l’opposition qu’on m’a empêché de faire mon action citoyenne.
Merci
Aure-voir
Entretien réalisé par Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 655 31 11 12
Créé le 13 juillet 2015 19:19
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: