« Guinéens testés positifs » du covid-19 au Ghana : Conakry précise…

CONAKRY-Le ministère des affaires étrangères a apporté des précisions sur les « présumés guinéens » testés positifs au coronavirus à Tamalé, au Ghana.
Selon les medias ghanéens qui citent une source officielle de leur pays, ces étrangers au nombre de dix ont été appréhendés au nord du pays. Testés positifs au Coronavirus, la maladie qui agite la planète avec des milliers de morts, ces présumés guinéens devraient être rapatriés vers Conakry.
Mais le ministère guinéen des affaires étrangères reste très prudent quant à leur nationalité. Interrogée, un proche collaborateur de ministre Mamadi Touré a indiqué que l’ambassade de Guinée à Accra est en train vérifier d’abord l’identité de ces étrangers, avant d’envisager quoi que ce soit.
« L’ambassade a engagé des démarches avec le gouvernement ghanéen pour établir l’identité des jeunes. Vu qu’il y a beaucoup d’africains qui s’arrangent pour obtenir des papiers, ils sortent avec alors qu’ils ne sont pas guinéens, on va vérifier qu’effectivement qu’ils sont des guinéens. Ensuite voir s’ils sont malades, quelle a été la prise en charge dont ils ont bénéficié jusque-là. Après, on va se renseigner pour savoir si les propos du ministre de la santé ghanéen qui circulent sont authentiques. Parce qu’officiellement, le gouvernement n’a pas été saisi. Or, dans de telles circonstances, le ministre des affaires étrangères ghanéen devrait saisir son homologue guinéen pour lui présenter la situation.
Ce qui jusque-là n’a pas été le cas, on a tous appris cette nouvelle sur les réseaux sociaux et internet. Donc, la démarche de l’ambassade est d’abord de vérifier la nationalité de ces jeunes. Ensuite on verra les dispositions à prendre. Soit les prendre en charge là-bas, ou les rapatrier à Conakry. Mais cela dépendra des informations qu’ils auront sur la nationalité de ces jeunes », a précisé Mohamed Lamine Solano, le conseiller en communication de ministre Mamadi Touré.
A suivre…
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 2 avril 2020 11:43