Guinéens bloqués en Tunisie : Les rapatriements reprennent ce vendredi…
CONAKRY-Les opérations de rapatriement volontaire des guinéens se trouvant en Tunisie vont reprendre ce vendredi 31 mars 2023, a appris Africaguinee.com, de sources proches du ministère des affaires étrangères et des guinéens établis à l’étranger.
Entamés le 03 mars dernier, ces rapatriements étaient à l’arrêt depuis le 11 du mois en cours. Les autorités avaient justifié ce moment de pause par la nécessité de faire un travail de fond sur le terrain pour identifier les cas urgents et les moins urgents.
Durant cette période de suspension, les nerfs avaient commencé à s’échauffer du côté de Tunis. Des guinéens impatients de regagner le bercail ont même manifesté la semaine dernière pour demander au colonel Mamadi Doumboubya de leur venir en aide.
Suite aux propos à relent raciste du président Kais Saied contre les noirs subsahariens, un déferlement de violence s’est abattu contre les noirs se trouvant en Tunisie.
Ce qui a amené les autorités guinéennes à établir un pont aérien entre Conakry et Tunis pour le retour de tous les guinéens qui le souhaitent.
Près de 200 ressortissants guinéens ont été rapatriés à date. Le vol de ce vendredi 31 mars 2023 devrait atterrir aux environs de 16h à Conakry, avec à son bord près de cent passagers.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 31 mars 2023 09:23Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Diaspora guinéenne, Racisme, Rapatriement