Guinée/mort de KPC : Pourquoi ce black-out total des autorités?
CONAKRY-Les autorités guinéennes refusent toute communication sur la mort de Kerfalla Sylla Alias KPC, un des présumés meneurs de la mutinerie qui a éclaté lundi à la prison civile de Conakry. Pourtant des sources concordantes racontent que ce prisonnier est mort sous l’effet de la torture.
« Vraiment je ne saurai vous dire quelque chose parce que ça, c’est au compte de la justice qui a décidé de les transférer à Kindia. Je ne peux ni confirmer ni infirmer parce que je n’ai pas la version officielle », a lancé le porte-parole de la police interrogé par un journaliste d’Africaguinee.com.
Même refrain au niveau du haut commandement de la Gendarmerie. Là aussi, le responsable de communication nous a intimé de prendre contact avec le département de la justice. Sauf que celui-ci est apparemment en réunion à tout moment.
« Mon frère je suis en réunion je ne peux rien vous dire sur cette affaire pour le moment », nous a rétorqué un magistrat que nous avons interpelé sur la question.
Joint au téléphone dans la matinée, M. Ibrahima Beavogui a indiqué qu’il n’était pas au courant. « Je ne suis pas au courant encore. Personnellement c’est la presse qui m’a informé, pour le moment je ne saurais le confirmé ou infirmé », nous a confié le responsable de communication du département de la justice.
Rappelé quelques heures plus tard, le même interlocuteur répond : « je suis confronté à autre chose. Actuellement à Siguiri, il y a eu aussi évasion à la prison civile, il y a eu un mort et deux blessés. Donc, pour KPC je ne peux vous donner des confirmations », a-t-il répondu.
KPC qui a été transféré à Kindia après la révolte de certains prisonniers à la Maison centrale, aurait succombé à ses blessures après avoir été torturé par des agents au cours de son transfèrement.
Africaguinee.com
Créé le 13 novembre 2015 22:56
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: